![]() |
Fortune Edris |
Cet événement a été réalisé cette année sous le thème « Ouanaminthe entre formes, voix et couleurs ».
Les organisateurs ont exposé pas mal d’ouvrages que le publique pouvait consulter gratuitement, des tableaux et des objets qui constituent des symboles forts de la culture haïtienne, des tambours et des lampes bobèches entre autres.
Le peintre Edris Fortune, PDG de Bleu et Rouge Production, a déclaré que la culture est le ciment qui relie tous les membres de la société. Le « bien culturel », à savoir (peinture, danse et théâtre), est à la portée de tous, même si quelqu’un est riche ou pauvre, a-t-il poursuivit.
Pendant toute la période de la fête patronale de cette ville frontalière, des artistes ont déclamé des poèmes d’auteurs haïtiens et étrangers, des troupes ont réalisé des théâtres de rue et des sculptures vivantes.
Concernant les personnes qui ont tendance à diaboliser les traditions haïtiennes, Edris Fortune a déclaré que le peuple haïtien fait face à une carence d’éducation artistique et culturelle.
Dans les pays développés il est obligatoire d’étudier la culture de son pays depuis sur les bancs de l’école, en bas age, a-t-il poursuivit.
Pour expliquer l’immensité des actions nécessaires pour mettre en valeur la culture haïtienne l’artiste a cité André Malraux, ministre de l’information sur le général De Gaulle, puis ministre des affaires culturelles, qui était un acharné dans la promotion et l’encadrement de la culture française. Pour lui, ce serait un modèle à suivre.
Nord-Est Info
Aucun commentaire:
Publier un commentaire