Translate

mercredi 20 août 2014

La plate-forme CEA, nouvelle structure de gestion de déchets à Ouanaminthe

Duplexis Dorsaint, Coordonnateur du CEA
Le Comité Exécutif d'Assainissement (CEA), une nouvelle structure pour la gestion de déchets dans la commune de Ouanaminthe, est créé par l'ONG Agro-Action Allemande, la mairie de Ouanaminthe et les acteurs intervenants dans la gestion de déchets dans cette commune du département du Nord-Est.

Cette plate-forme, siégeant au local de la mairie, a pour rôle d'assurer la durabilité des actions et impacts du projet intitulé « Développer les capacités, Renforcer les acteurs », financé par l'Union Européenne via l'Agro-Action Allemande.


Le coordonnateur du CEA, l'économiste Duplexis Dorsaint a fait savoir que la plate-forme commence déjà à travailler avec les 20 comités de quartier sélectionnés dans le cadre du projet, pour maintenir la ville frontalière propre.

Le CEA est là pour supporter techniquement l'administration communale dans l'élaboration et l’exécution du plan d'assainissement de la commune.

M. Dorsaint a fait savoir que le CEA a déjà mené une enquête, qui touche 10 000 ménages, permettant aux autorités locales de mieux intervenir dans la collecte des déchets.

50 conteneurs roulants, qui vont être utilisés pour le stockage des déchets dans les différentes banlieues de la ville, sont en tain d’aménager grâce au fond du projet. Ils sont presque tous près. Mais, les deux tracteurs devant servir à transporter ces conteneurs roulants sont bloqués à la douane de Ouanaminthe depuis 5 mois, déplore le coordonnateur du CEA.

Les autorités douanières ont exigé à l'ONG Agro-Action Allemande de payer toutes les taxes prévues pour ces équipements qui seront remis à l'administration communale.

De leur côté, les responsables de l'ONG refusent de payer à l'Etat pour dédouaner des équipements que cette institution achète pour une entité étatique.



Nord-Est Info




Lire Aussi:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire