Translate

samedi 16 août 2014

1er congrès Ouanaminthe Inter-Générations, appel à vivre à la ouanaminthaise!

«Quand nous parlons de Ouanaminthe Inter-Générations, beaucoup voient automatiquement un mouvement de fête patronale. Ne commettez pas erreur!... L'organisation Ouanaminthe Inter-Générations se veut un repère de changement dans la mentalité et le fonctionnement de tous les Ouanaminthais, autant ceux qui vivent à Ouanaminthe que ceux qui vivent en dehors...». Ceux sont les premiers mots, après les salutations d'usages, du président de cette organisation, M. Guy Joachim à l'occasion du 1er congrès Ouanaminthe Inter-Générations.

M. Joachim a plaidé pour l'engagement des enfants de la famille ouanaminthaise, ceux qui vivent à l'extérieur et ceux qui vivent à l'intérieur, en insistant sur la solidarité entre toutes les générations. Il a déclaré que le commune de Ouanaminthe doit avoir un produit de renommé nationale, qui pourrait servir de label à cette communauté provinciale.

Nous voulons voir des produits ouanaminthais dans les supermarchés de Port-au-Prince, poursuit Guy Joachim.

Ce congrès, organisé à l'auditorium du collège Univers le 13 août 2014, a favorisé la rencontre de nombreux fils et filles de la ville frontalière, éparpillés un peu partout dans le pays et à l'étranger. Les superstars: Lòlò et Manzè de Boukman Eksperyans, et Smoy Noisy étaient présents dans la salle.

Des participants ont confirmé «avoir fait le déplacement des Etats-Unis d'Amériques, spécialement pour prendre part à ce moment de retrouvailles». la plupart d'entre eux ont laissé leur ville natale (Ouanaminthe) depuis plusieurs dizaines d'années.

Pour cette catégorie là, le 1er congrès Ouanaminthe Inter-Générations est un événement majeur qu'ils ne pouvaient pas manquer.

Le sénateur du département du Nord-Est, Jean-Baptiste Bien-Aimé a profiter de cette occasion pour appeler les Ouanaminthais de la diaspora à s'impliquer d'avantage dans le développement de la commune.

De son côté, le président de l'Association des Ouanaminthais (ADO), Darnel Abellard a passé en revue un ensemble d'activités dans lesquelles ADO s'engage pour favoriser le progrès de la ville frontalière. Il a cité, entre autres, un centre culturel en cours de construction et une foire médicale réalisée par l'association le même jour du 13 août 2014 dans la matinée.

Des représentants des personnes âgées de 70 ans et plus, de ans 50 à 70 ans et de  30 à 50 ans ont défilé sur le podium du collège Univers pour raconter les bons et mauvais moments de leur jeunesse dans cette ville située à l'Est de République d'Haïti.

M. Jacques Joachim, grand frère de Guy Joachim, représentant de la génération de 70 ans et plus, a fait vivre quelques faits de sa jeunesse. Jacques Joachim explique, quand il a fini de pleuvoir, ils (lui et ses camarades) s'empressaient pour aller nager dans la rivière du Massacre (la rivière qui sépare Haïti et la République Dominicaine, de la frontière Nord).

Les militaires haïtiens étaient toujours là pour les empêcher de se jeter dans la rivière avec des vagues si puissantes contre lesquelles ces adolescents ne pouvaient pas résister, explique-t-il.
Dans son discours de circonstance, le président de Ouanaminthe Inter-Générations invite la population à «apprendre à se comprendre, à s’apprécier, à voir grand et beau, vivre avec une ville propre, une ville où tous les gens se respectent, quelque soit son idéologie politique et religieuse», tel est l'essence de la nouvelle expression «vivre à la ouanaminthaise» que M. Guy Joachim essaie d'introduire dans le vocabulaire de la ville frontalière.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire