Translate

samedi 30 août 2014

Identification des boeufs: Le secrétaire d'état Michel Chancy fait le bilan

Eric Auguste et Michel Chancy

Le secrétaire d'état à la production animale, Michel Chancy a rencontré avec les cadres de la direction départementale du Nord-Est du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Naturelles (MARNDR), les responsables communaux et 80 agents intervenants dans le programme d'identification des bœufs dans le département, jeudi 28 août 2014.


Des autorités locales ainsi que des responsables d'institutions privées évoluant dans des secteurs liés à la production animale ont également pris part à cette rencontre organisée à la direction départementale du MARNDR à Fort-Liberté.

Le programme a été lancé mi 2013 et il prendra fin en décembre 2014. Il doit permettre d'identifier tous les bœufs à travers le département du Nord-Est, a fait savoir M. Chancy.

Sur une estimation de 65 780 bœufs qu'auraient présents dans le département du Nord-Est, 55 200 sont déjà identifiés et vaccinés.


Le programme vise aussi à contrôler le déplacement et l'abattage des bœufs pour contrecarrer les voleurs.

Avec un record de 200 000 à 300 000 bœufs tués chaque année en Haïti, le commerce de la viande de bœuf est un pilier dans l'économie haïtienne, a soutenu le secrétaire d'état.
Le directeur départemental du MARNDR, M. Eric Auguste s'est félicité pour les résultats obtenus dans le cadre de ce programme.

D'après M. Auguste, ce programme est l'une des plus importantes activités du MARNDR.

Cependant, les agents vétérinaires ont révélé quelques difficultés. Des différences entre les noms et les étampes des propriétaires d'animaux, des éleveurs qui refusent de payer les frais exigés pour l'identification et la vaccination des bétails sous prétexte que les services de l'Etat doivent être gratuits sont, entre autres, les obstacles que ces agents ont dû faire face.

Le secrétaire d'état à la production animale, Michel Chancy, a fait savoir que l'Etat haïtien vient d'acheter 125 chaînes frigorifiques pour un montant de 1.5 million de dollars. Ces équipements seront distribués à travers toutes les communes du pays pour la conservation des vaccins de toutes sortes utilisés dans la production animale, a-t-il poursuivi.


A la fin de la rencontre un comité de suivi,dénommé: Comité Santé Bêtes, a été créé. Cette structure de 11 membres est composée d'autorités locales et de responsables d'associations évoluant dans des secteurs liés à la production animale.



Nord-Est Info

Aucun commentaire:

Publier un commentaire