Le renforcement de la capacité des Organisations Communautaires de Base (OCB) pour agir en faveur de l’environnement dans la ville de Ouanaminthe fait partie des priorités du projet Actions Participatives pour l’Eau et l’Assainissement dans la ville de Ouanaminthe (APEA) financé par l’Union Européenne et exécuté par le Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye-Haïti (SJM/SFw-Haïti).
Suite à un appel à proposition, des OCB ont apporté leur support à la population, dans la période de janvier à avril 2018, par l’exécution de huit micro-projets portant sur l’assainissement, l’eau et l’environnement, le ramassage d’ordures, la transformation de déchets biodégradable en charbon vert, la sensibilisation sur la gestion des déchets, le compostage, etc, pour une enveloppe totale de 1 million 524 mille cent gourdes.
Les OCB œuvrant dans le département du Nord-Est d’Haïti, bénéficiaires des micro-projets sont : le Cercle des Jeunes pour la Protection de la Flore et la Faune d’Haïti (CJPFFH), Asosyasyon Bouretye Wanament (ABW), Association des Jeunes Volontaires pour le Développement de Ouanaminthe (AJVDO), Organizasyon Fanm Gaya (OFG), Association des Femmes Solidaires de Ouanaminthe (AFSO), Association des Clubs Mères de Ouanaminthe (ACMO), Association des Commerçants de Ouanaminthhe (ASCOMO), Komite Katye Pou Devlopman Gaya (KKPDG), l’Association des Consommateurs du Nord-Est (ASCONE) et Jeunes Actifs pour le Développement de Ouanaminthe (JADO).
« L’effort de ces OCB pour protéger l’environnement en partant d’une stratégie de récupération et de transformation des déchets, est d’une grande utilité », croit le SJM/SFw-Haïti. Le but du projet APEA c’est d’avoir une ville plus propre, libérée des ordures au niveau des rues et des marchés publics. Cela aidera à construire un environnement plus sain et améliora par la suite la couverture végétale avec, particulièrement, le soutient de la production du charbon vert.
Les OCB ont sensibilisé les jeunes également sur l’importance du nettoyage dans les espaces scolaires. Ces élèves devront servir de modèles pour les autres membres de la population en les aidant à prendre conscience sur l’importance de vivre dans un environnement agréable et propre.
« C’est fondamental d’avoir de nouvelle dynamique pour des solutions innovantes, sous l’impulsion de la jeunesse montante qui mettra l’accent sur l’implication active des populations, en donnant exemple de citoyenneté utile à l’essor de leur zone », croit le SJM/SFw-Haïti.
Les infections de toutes sortes atteignent de nombreuses femmes, spécialement les lessiveuses livrées aux bactéries des rivières. En offrant aux femmes d’autres alternatives par la création des points de lessives automatisées dans les quartiers, cela leur servirait aussi de base pour les sensibiliser sur l’importance de l’hygiène dans toutes leurs activités et faire de celles-ci des responsables auprès de l’ensemble des femmes dans leur voisinage.
Le fait d’aider tout en éduquant devra permettre des solutions beaucoup plus durables.
« Les OCB nous prouve que l’implication effective de la population, l’indispensable création d’un lien entre l’assainissement et l’agriculture pour un environnement plus sain, est indubitablement l’affaire de toutes les couches de la société. Cela nous pousse à l’action concrète et efficace », estime le SJM/SFw-Haïti.
Il faut noter que de part la forte pression et les opportunités que le commerce à Ouanaminthe offre, on assiste à une explosion démographique, ayant un fort impact sur l’environnement, principalement l’assainissement de la ville. L’émergence d’une nouvelle société de consommation, la multiplication des dépotoirs dans les rues, l’hétérogénéité des résidus et le manque de connaissance de la population, sont parmi les causes du problème d’assainissement de la ville.
De son côté, le projet APEA vise l’implication de tout un ensemble d’acteurs, dont les OCB, les autorités locales, la société civile, les écoliers-res, les citoyens et citoyennes de la ville pour travailler en synergie afin de protéger durablement leur environnement, afin de changer l’image de la ville.
Robenson Siquitte
Aucun commentaire:
Publier un commentaire