Translate

mercredi 30 avril 2014

Inauguration du comptoir de la caisse populaire KPTAT à Ouanaminthe

Le président de la (Kès Popilè Tèt Ansanm Tèryewouj (KPTAT), M. Narasson Pierre, a inauguré le comptoir de Ouanaminthe de cette institution, qui se situe à la rue Benoit Joachim en face de la mairie de Ouanaminthe,  le week-end dernier.

M. Pierre a déclaré que cette construction va renforcer leur service et permettra à la caisse de contribuer plus largement à la création de richesse à Ouanaminthe.

mardi 29 avril 2014

Les dessous des protestations pour reclamer du courant électrique dans le Nord-Est

Depuis l'ouverture du central de l'Electricité d'Haïti (EDH) à Chivery (Commune de Fort-Liberté) au début de l'année 2012, pour électrifier le département du Nord-Est, les clients ne cessent d'exprimer leur insatisfaction pour le service reçu.

Pour faire passer son point de vue, la population  utilise: les émissions "libre tribune", des écriteaux à travers les rues, des manifestations pacifiques et violentes.

De leur coté, pour calmer l'ardeur des protestataires, des autorités (bien placées) font souvent des promesses qui ne tiennent pas debout, de l'électricité 12 heures sur 24, 16/24, et même 24/24.

samedi 26 avril 2014

Guiteau Pierre est le nouveau directeur de l'EDH dans le département du Nord-Est

La direction générale de l'Electricité d'Haïti (EDH) a nommé un nouveau directeur à la tête du réseau départemental du Nord-Est de l'EDH.

M. Guiteau Pierre Louis remplace à cette poste M. Jean Yves Ambrase qui a été muté à Port-au-Prince, d'après une note, sans signée, en date du 22 avril 2014, de la direction générale de l'EDH.

mercredi 23 avril 2014

Electricité: La situation reste tendue à Ouanaminthe

La ville de Ouanaminthe n'a pas encore retourné au calme, après la reprise des protestations depuis le 10 avril dernier, pour réclamer de l'électricité.

Les forces de l'ordre sont obligées d'intervenir continuellement pour déblayer des zones, enlever les barricades, disperser les protestataires à coup de gaz lacrymogène, et faciliter la circulation.

dimanche 20 avril 2014

Brothers Posse va pouvoir enfin performer sur la plage Bayara à Fort-Liberté

Le groupe musical haïtien, très populaire, Brothers Posse qui a été interdit de donner de prestation sur la plage Bayara à Fort-Liberté va pouvoir satisfaire ces fanatiques ce dimanche 20 avril.

Le président du conseil intérimaire de la commune de Fort-Liberté, M. Guitto Pierre, a enchaîné, samedi dans la matinée, le portail de la plage et interdit l'accès à toutes les personnes à l'espace, juste pour bloquer les musiciens de Brothers Posse.

mercredi 16 avril 2014

Un tournant vers des manifestations pacifiques pour réclamer de l’électricité 24/24 à Ouanaminthe

Après plusieurs jours de turbulence, un climat de paix retourne sur Ouanaminthe ce mercredi 16 avril 2014. Des leaders de différentes "Bases" ont décidé de cesser la violence et utiliser la carte de manifestation pacifique pour continuer à demander un accès à l’électricité 24 heures par jour.

Plusieurs centaines de personnes, ont  gagné les rues de Ouanaminthe, mardi 15 avril. Pendant cette marche pacifique, ils érigeaient de pancartes avec des inscriptions comme : "aba black out", "bay Wanament kouran 24/24". La présence des forces de l’ordre n’était pas remarquée. Et, aucun incident n’était pas enregistré.

Les membres de "Base l’enfer" veulent donner la preuve qu’ils ne sont pas des violents comme certaines personnes le prétendent. Plutôt ils sont des citoyens conséquents qui sont à l’avant-garde pour défendre les intérêts de Ouanaminthe, déclare Désamour Claudel.

Formation sur les techniques d'élaboration de projet

50 représentants d'Organisations Communautaires de Base (OCB) à Ouanaminthe, ont bénéficié pendant 2 jours d'une formation sur les techniques d'élaboration de projet. Cette formation a été réalisée au cours du week end dernier, par le Collectif de Lutte contre l'Exclusion Sociale (CLES) dans le cadre du Programme d'Apui au Renforcement de la Société Civile en Haïti (PARSCH).

L'ingénieur agronome, Fleurant Peterson, qui a animé cette formation a déclaré que cette activité était un besoin dans la perspective de renforcement de la capacité des OCBs qu'à l'intérieure n'avaient pas les connaissances nécessaires sur le management et l'élaboration de projet. Les participants ont manifesté de l'intérêt pour les thématiques développées, a-t-il précisé. Les participants ont incisté pour savoir tous les détails concernant un budget, a-t-il poursuivi.

samedi 12 avril 2014

L'agent intérimaire Rony Pierre appelle à la révocation du directeur de l'EDH du Nord-Est Yves Amboise

M. Rony Pierre
Le président du conseil intérimaire de Ouanaminthe, M. Rony Pierre, lance un appel aux autorités du gouvernement central pour révoquer le directeur de l'Electricité d'Haïti (EDH) pour le département du Nord-Est, M. Yves Amboise et le directeur de production du central M.Guito Pierre Louis.

L'agent intérimaire semble, dans une certaine mesure, rejoindre la population en exprimant son ras le bol face à l’incompétence et l'irresponsabilité manifestent des responsables du central de l'EDH à Chivery (commune de Fort-Liberté).

Les responsables du central de Chivery se livrent dans une lutte stérile qui paralyse le bon fonctionnement de l'institution, a fait savoir Rony Pierre. Chacun sabote les activités de l'autre afin d'attirer des critiques sur son adversaire, explique-t-il.

jeudi 10 avril 2014

République dominicaine ex-président ouvert à la citoyenneté pour les personnes ayant un certificat de naissance



L'ancien président et possible futur président de la République dominicaine, Leonel Fernández, a adopté une position plus souple que le gouvernement de son pays sur la question de savoir si les enfants de migrants devraient être admissibles à la citoyenneté.

Leonel Fernández a dit que tous ceux qui ont déjà des certificats de naissance dominicains devraient se voir accorder la nationalité dominicaine.

mercredi 9 avril 2014

Visite d'une délélgation du PNUD au marché communal de Ouanaminthe

Une délégation composée de responsables du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l'Union Européenne, a visité hier mardi , le marché communal de Ouanaminthe.

Cette visite de terrain vise à une évaluation de l'état des infrastructures et du niveau des conditions hygiéniques du marché avant le démarrage des travaux de construction qui seront financés par l'Union Européenne sous la direction du PNUD.

La délégation a été dirigée par, M. Michel Lalanne Caro, directeur technique du "Projet de Développement Local Transfrontalier du Programme d'Accompagnement Binational". Ce programme vise à contribuer au développement des zones frontalières d'Haïti et de la République dominicaine.

dimanche 6 avril 2014

Une maison incendiée à Ouanaminthe


Une maison est incendiée hier soir vers 9 heures, dans la banlieue de Cité Bovin, un quartier très peuplé de Ouanaminthe, où les constructions se font anarchiquement.

L’origine du feu n’est pas encore déterminée.

Cette maison de planche est totalement consumée par le feu, et les locataires n’ont pu rien sauver. Mais, aucune perte en vie humaine n’est pas enregistrée.


La population se mobilisait pour éteindre le feu et pour préserver les maisons les plus proches qui étaient aussi menacées d’être consumées.

samedi 5 avril 2014

Nesmy Manigat est nommé Ministre de l’éducation, Ouanaminthe dans l’attente !



A la recherche de solution pour redresser le système éducatif haïtien, en faillite depuis de très longues années, des experts se sont succédés à la tête du Ministère de l’Education Nationale sans pouvoir rien faire véritablement. Maintenant, c’est le tour de l’éminent économiste, Nesmy Manigat, originaire de Ouanaminthe.

M. Manigat va passer 2 ans à la tête du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), en considérant le temps qui reste le président Michel Martelly au pouvoir, ou moins, s’il est renvoyé avant la fin de ce mandat.

Quand sera arrivé le moment du bilan, M. Manigat partira soi la tête basse comme beaucoup de ses prédécesseurs, ou la tête haute s’il arrive à opérer de grands changements dans le système éducatif haïtien, ou encore il quittera cette importante fonction frustré s’il devra constater que ses nombreux efforts et sacrifices restent sans effet.