Translate

samedi 29 septembre 2018

La formule pour qu'un jeune arrive à bénéficier l'encadrement de l'Etat haïtien

Jéthro-Claudel Pierre Jeanty en train d'écrire | par Sylvanie Joseph / de Nord-Est Info
Dans mon pays, la République d’Haïti, les jeunes ont très peu d'opportunités. Être lauréat aux examens du Baccalauréat, faire des études techniques ou universitaires et même être lauréat de promotion à l'université ne garantissent ni un stage, ni emploi ou un encadrement de la part des institutions étatiques et des entreprises privées.

lundi 24 septembre 2018

Un SIMEX à Ouanaminthe pour préparer la communauté à faire face aux aléas hydrométéorologiques

Evacuation d'une personne handicapée dans le cadre du SIMEX | par Joseph Mike Lysias
Dans le but de renforcer les structures locales d'intervention d'urgence et de sensibiliser la population sur les comportements à adopter face aux aléas hydrométéorologiques, des exercices de simulation (SIMEX) ont été organisés à Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est d'Haïti), le jeudi 13 et le vendredi 14 septembre 2018, sous les auspices de la Direction de la Protection Civile (DPC) via la Coordination Technique Départementale de GRD du Nord Est (CTDGRD) et de la Mairie de Ouanaminthe. Ces activités rentrent dans le cadre d’un programme intitulé Planification Urbaine pour le Renforcement de la Résilience aux Désastres (UPGRADE), financé par l’Agence Américaine de Développement International (USAID) via OFDA (Office of U.S. Foreign Disaster Assistance) et mis en œuvre, dans l’Ouest (Martissant) et le Nord-Est (Ouanaminthe) par la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF) et le Centre d’Étude et Coopération Internationale (CECI). D’une part, la PADF est responsable de la mise en œuvre de deux secteurs dont l’Eau – Hygiène - Assainissement (WASH) et celui des abris et établissements. D’autre part, le CECI assure l’implémentation de deux autres secteurs notamment les politiques et pratiques de gestion du risque et la mitigation des risques naturels et technologiques.

Lancement de la deuxième phase du projet "Haïti gagne: Lire, Ecrire et Réussir"

Intervention du responsable de Programme de Plan International Haïti pour le Nord-Est, Dona Stephan | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
« Renforcer la capacité des enseignants et améliorer les compétences en lecture et en écriture de 12,175 filles et garçons des quatre premières années du Fondamental dans 52 écoles réparties sur 12 communes du Nord-Est », tel est l'objectif du projet Haïti gagne: Lire, Ecrire et Réussir qui est en train d'être implémenté par l'organisation Plan International Haïti.

samedi 22 septembre 2018

«Le président va rentrer au bercail», rassure Martine Moïse aux habitants de la région du Nord

De gauche à droite, la première dame Martine Moïse et le président Jovenel Moïse (Archives)| par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Lors de sa tournée du 20 septembre 2018, Martine Moïse, épouse du président de la République, a tenté de rassurer les habitants de la région du Nord de la volonté du président Jovenel Moïse pour répondre aux attentes des mandants, avant que tout part en vrille.

mercredi 19 septembre 2018

Petro Caribe: Marche pacifique à Fort-Liberté

Ce mercredi 19 septembre 2018, environ une centaine de citoyens ont manifesté au centre-ville de la commune de Fort-Liberté (chef-lieu du département du Nord-Est) pour demander des explications sur l’utilisation des fonds Petro Caribe.

lundi 10 septembre 2018

Ils ont besoin du ministre Fleurant pour faire le sale boulot

Le député Elisma Florvil et le ministre sortant de la Planification, Aviol Fleurant | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Suite à la publication de l'arrêté portant nomination des ministres du gouvernement de Jean Henry Céant le 5 septembre 2018, un débat est enclenché, comme à la accoutumé, sur la personne de chaque ministre nommé.

samedi 8 septembre 2018

Un documentaire sur la problématique du genre en Haïti

Une partie de l'équipe de tournage accompagnée du réalisateur-formateur Andrea Ruffini, au marché transfrontalier de Dajabón | par Guerlin Oxilas / de Nord-Est Info
Lors d'un atelier sur la réalisation de documentaire organisé à Ouanaminthe par le journal Nord-Est Info et l'organisation de développement Groupe Quisqueya, avec le support du projet Fwontyè San Fòs Kote (FSFK), les participants ont réalisé un documentaire sur la problématique du genre.

lundi 3 septembre 2018

PetroCaribeChallenge: A Ouanaminthe, des citoyens demandent des comptes sur les fonds PetroCaribe

Marche à Ouanaminthe contre la dilapidation des fonds PetroCaribe| par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info 
Au cri de "Kote kob petro karibe a pase ?, jije sa ki dwe jije, aba koripsyon et aba  enjistis", des citoyens ont parcouru les rues du centre-ville de Ouanaminthe, le samedi 1er septembre 2018, pour demander des comptes sur la gestion des fonds PetroCaribe. Des fonds qui seraient évalués à 3.8 milliards de dollars.