Translate

dimanche 30 mars 2014

Pose de la première pierre du centre culturel Marie Louise Coidavid de Ouanaminthe


Après de durs labeurs, de démarches, et de longues années de péripéties, la mairie a finalement fait la pose de première pierre du centre culturel de Ouanaminthe, hier samedi 29 mars 2014. Divers secteurs de la société ont participé à la cérémonie, tel que : des parlementaires, des représentants d’organisations communautaires de base, une délégation du lycée Réné Théodore.

Le centre culturel  portera le nom de la reine Marie Louise Coidavid, l’épouse du Roi Henry Christophe, originaire de Ouanaminthe. Le centre culturel  sera composé d'une bibliothèque, d’un centre multimédia, et d'un auditorium.

PSP va trancher sur le sort du président Michel Martelly!



Député Luckner Noël
Le bloc Parlementaire pour la Stabilité et le progrès (PSP), réputé comme proche du gouvernement en place, va réunir pour définir  quelle position à adopter face au gouvernement Martelly-Lamothe.

 Le député de Ouanaminthe, Luckner Noël, qui se montre défavorable à un éventuel virement de PSP contre le régime de Martelly, a déclaré qu’il faut toujours prioriser le dialogue pour résoudre nos différences.


M. Noël, qui a voulu fait preuve d’une certaine loyauté, a déclaré qu’il ne peut pas démentir les informations faisant croire que l’éventuelle mise en accusation, du président de la république Michel Martelly, est motivée par le non respect des promesses du président aux députés de PSP.

vendredi 28 mars 2014

Remise d’équipements et matériels pour la gestion de déchets solides à Ouanaminthe

Les agents exécutifs intérimaires Amos Joseph, Rony Pierre et Remy Manfred; et le responsable de AAA, Eberhard Hauser

La collecte de déchets solides est l’une des difficultés majeures que confrontent les cartels de magistrats qui se sont succédés à la tête de l’administration communale de Ouanaminthe depuis les années 90, suite au phénomène d’explosion démographique qui a touché cette commune.

jeudi 27 mars 2014

Distribution de Réchauds à Gaz dans la Localité de Dosmond



Dans le cadre du projet ″Réduction de la pression de la population sur la biodiversité dans la localité de Dosmond″, l’organisation internationale Agro Action Allemande et la direction départementale Nord-Est du Ministère de l’environnement ont distribué une cinquantaine de réchauds à gaz propane dans la localité de Dosmond (commune de Ouanaminthe), hier mercredi 26 mars 2014.

Le directeur départemental du Ministère de l’environnement, M. Joseph Bedel, a remercié l’Union Européenne pour l’enveloppe de 126000 dollars américain alloué pour la réalisation du projet. L’ingénieur chimiste a fait savoir que des techniciens du ministère de l’environnement visiteront régulièrement les familles bénéficiaires, afin d’assurer une utilisation rationnelle et sécuritaire des réchauds et bombonnes.

mercredi 26 mars 2014

Le Vice-Délégué de Ouanaminthe Ernst Exalus Menace la Liberté de la Presse


Le Vice-Délégué de Ouanaminthe, Ernst Exalus, utilise de l’intimidation pour obliger Nord-Est Info à se taire.

M. Exalus, qui n’a jamais raté une occasion pour prouver son arrogance depuis son arrivée  à la vice-délégation de Ouanaminthe, veut intimider l’administrateur de ce blog en proférant des menaces. 

D’après des informations dignes de foi, et confirmées par plusieurs sources. Depuis quelques jours, avec son véhicule aux vitres teintées parqué à distance, le vice-délégué Exalus regagne les zones reculées vers 7h-8h PM pour demander aux passants s’ils ne voient pas le journaliste Jéthro.

Dans quel but ?
Il a lancé des mises en garde dans un message assez clair. M. Exalus a déclaré au cours d’une conférence de presse : ″le journaliste Jéthro-Claudel Pierre Jeanty me donne des problèmes dans mon travail, et je n’aime pas qu’on me donne des problèmes dans mon travail″…. ″Si vous voyez ma photo sur internet, c’est pour les services que je fournie à la population″. Mais le vice-délégué s’abstenait de dire qu’il était en train de bastonner un jeune homme.

dimanche 23 mars 2014

Des Voyageurs Clandestins Interceptés sur la Frontière Nord Haïtiano-dominicaine



Le coordonnateur de l’Institut de Bien-Être Social et de Recherche (IBESR) pour le département du Nord-Est, Rémy Occéan, a fait savoir que les autorités locales ont intercepté 5 voyageurs clandestins ce samedi 22 mars sur la frontière Nord Haïtiano-dominicaine. Ce sont 2 femmes et 3 enfants, dont 2 fillettes et 1 garçon qui sont âgés de 4 à 6 ans.

Le vice-délégué de Ouanaminthe, Ernst Exalus, qui a informé les responsables de l’IBESR de la situation, était arrivé sur la frontière juste au moment où ces voyages clandestins s’étaient prêts à laisser Ouanaminthe (Haïti) pour entre à Dajabón (République dominicaine), explique M. Occéan.

vendredi 14 mars 2014

Viol Suivi d’Assassinat d’une Femme Haïtienne à Dajabón-République Dominicaine


Les autorités dominicaines ont découvert sur une pile de fatras le cadavre d’une jeune femme haïtienne jeudi 13 mars, dans la localité de Vigìa (province de Dajabón) en République Dominicaine.


D’après les analyses du médecin légiste dominicain, José Manuel Rodriguez, les assassins ont violé physiquement et sexuellement la jeune Haïtienne avant de l’étrangler.


Aucune pièce d’identification n’a pas été trouvée sur la victime qui est âgée d’environ 26 ans. Le nom de la victime n'est connu de personne.

jeudi 13 mars 2014

Les Grévistes au Centre de Santé de Ouanaminthe Poursuivent leur Mouvement Après le Passage du DDN-E/MSPP, Jean Denis



Le directeur du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour le département du Nord-Est, Jean Denis, n’arrive pas à convaincre les employés du Centre de Santé de Ouanaminthe à abandonner leur mouvement, pendant son passage dans ce centre hospitalier ce 13 mars 2014.

M. Jean Denis a déclare que, les grévistes recevront leurs arriérés de salaire d’ici la semaine prochaine.


Les grévistes ont fait savoir au directeur départemental, M. Jean Denis, qu’ils mettront fin à leur grève à la réception de leurs arriérés de salaire.

samedi 8 mars 2014

(Vidéo) Un Chrétien Américain Utilise des Tours de Magie pour Prêcher l’Evangile


Sous l’applaudissement d’une foule fascinée, composée  d’enseignants et des milliers d’élèves haïtiens, le chrétien américain, connu sous le nom de M. Tom, a exécuté des tours de magie pour expliquer la puissance de Dieu et la responsabilité de l’Homme dans la réalisation de l’œuvre du Seigneur.

On appelle cet homme ″Illusionniste″, pour sa capacité à changer la nature des objets. Cela veut dire, qu’il est un professionnel. Paradoxalement, quand c’est un Haïtien qui réalise ces genres d’activités, on l’appelle ″Magicien″ ou ″Sorcier″, et il est banni de la société. Pourquoi cette différence ?

Les activités de M. Tom sont-elles contraires aux enseignements du Christianisme ?

vendredi 7 mars 2014

Collège Univers de Ouanaminthe, à 20 Ans, Une Référence en Matière d’Education!

Dans une ambiance de cordialité, enjolivé par des prestations musicales exécutées avec soin,  les responsables, élèves, et invités, ont participé à la célébration officielle du 20ème anniversaire du Collège Univers de Ouanaminthe ce jeudi 06 mars. La cérémonie a été réalisée à l’auditorium de l’institution.

Le directeur général, M. Hugues Bastien, a remercié tous supporteurs (haïtiens et étrangers) qui ont contribué à la réalisation de cette œuvre si importante pour le pays. Sans le soutien financier de ses supporteurs et le professionnalisme du corps professoral, il ne serait pas possible d’en avoir un collège Univers présenté comme une référence pour le département du Nord-Est, soi pour ses locaux ou pour ses résultats aux examens officiels.

3 Sénateurs Acceptent de Démissionner pour Rendre Dysfonctionnel le Senat, Dénonce le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé


Le sénateur du Nord-Est, Jean-Baptiste Bien-Aimé dénonce un plan de l’exécutif visant à rendre dysfonctionnel le sénat de la République. Un groupe de 5 sénateurs sont en train de négocier avec le gouvernement, et 3 d’entre eux acceptent de donner leur démission, contre une forte somme d’argent, afin de rendre dysfonctionnel le sénat, a-t-il précisé.


Les rencontres se déroulent au palais national. Les noms des sénateurs concernés seront bientôt connus de tous, poursuit M. Bien-Aimé.

mercredi 5 mars 2014

(Vidéo) Collège Univers Célèbre ses 20 Ans de Service à la Communauté

Le collège Univers a gagné les rues de Ouanaminthe  ce mercredi 05 mars 2014, avec son staff de direction, ses 250 employés, ses 2400 élèves, et quelques supporteurs étrangers. Ils étaient  accompagnés d’une fanfare qui créait de l’ambiance. Ce n’était pas pour manifester contre le gouvernement, ni pour le carnaval qui est d’ailleurs terminé, mais pour célébrer ses 20 ans d’existence.

Non loin de la rivière du Massacre, à la rue Lamine (à Ouanaminthe) se trouve le collège Univers avec ses imposantes édifices, et des terrains de jeux, qui  depuis quelque temps est considérée comme une référence en Haïti, pour ses locaux et ses résultats lors des examens officiels.

dimanche 2 mars 2014

(Audio) Président Martelly a trahi les Membres de FAd’H sur la Remobilisation de l’Armée, dénonce une Recrue!



Une recrue qui devrait intégrer les rangs des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), Lucien Exavier, Responsable du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENA) pour le département du Nord-Est, a dénoncé la trahison du président Michel Martelly qui a envoyé les troupes onusiennes pour les massacrer afin de se débarrasser d’eux, après les avoir recruté, dit-il.

Pasteur Lucien, avoue avoir subi des entrainements dans les camps de formation établi sous les ordres du président Martelly, dit-il. Un dossier que les opposants, du pouvoir en place, ont dénoncé.