Translate

dimanche 29 décembre 2013

Le Journaliste Daly Valet Expose les 7 Piliers de la "Nouvelle Haïti"

Ce samedi 28 décembre 2013 le célèbre journaliste haïtien Daly Valet était à Ouanaminthe pour une conférence sur le projet « Nouvelle Haïti », une idée qu’il prône depuis plusieurs années. Cette conférence a été réalisée à Ouanaminthe Night Club (ONIC) sous l’initiative de l’émission « Haïti de Demain » présentée par Ernsly Joseph sur les ondes de la radio Canarie FM et l’organisation « Réveil Nord-Est ». Environ deux cents jeunes intellectuels de la ville ont été présents.

Comment retirer Haïti du cercle vicieux de crise politique
Daly Valet a comparé Haïti avec une voiture en très mauvais état qui mérite de retourner dans la maison de fabrication pour un remaniement. Pour retirer le pays de cet éternel blocage politique, il est nécessaire que tous les secteurs se mettent d’accord pour la signature d’un pacte comparable à « La Volontad de la Nation » la Volonté de la Nation, portait d’un projet social qui a été exécuté sur une période de 25 ans, signé par la classe politique dominicaine en 1998 pour mettre un terme aux crises politiques, a-t-il déclaré.


Les problèmes sociaux et économiques d’Haïti sont mal posés
Les problèmes économiques que connaît le pays ne devraient pas être posés en terme de couleur (race) comme le font bon nombre de politiciens pour attirer la sympathie de la masse défavorisée. Le conférencier a insisté sue l’idée que les problèmes d’Haïti ne vont pas être résolus dans l’exacerbation de préjugés sociaux mais plutôt dans l’implémentation de politique économique viable qui favorise l’ascension économique de la masse. Il a dit, qu’il constate avec regret que la société haïtienne n’a pas de projet commun, et sans lequel la « Nouvelle Haïti » ne sera pas possible.

Les 7 piliers de la « Nouvelle Haïti »
Le projet « Nouvelle Haïti » est fondé en 7 mouvements solidaires et 7 colonnes fondatrices et doctrinales, explique Daly Valet:
1- La construction intellectuelle (… formation intellectuelle et le développement des valeurs civiques…)
2- La construction spirituelle (… enseigner le peuple a respecté l’Etre suprême, quelque soi la dénomination qui aide à le distinguer…)
3- La construction idéelle (tout projet de développement doit être pensé et repensé, surtout dans une perspective transgénérationnelle…)
4- La construction mémorielle (apprendre le peuple haïtien à honorer son histoire…)
5- La construction culturelle (… s’ouvrir en restant soi même, se globaliser sans se diluer…)
6- La construction existentielle (améliorer les conditions d’existence de la population…)
7- La construction matérielle (on doit repenser et corriger l’espace urbain et l’espace rural…)

L'évidence du potentiel intellectuel de la ville de Ouanaminthe
En comparant la profondeur des commentaires, réactions, et des questions très pertinentes de l’assistance avec ceux des autres villes du pays où il a déjà fait la promotion du projet « Nouvelle Haïti » Daly Valet a déclaré haut et fort que les intellectuels de Ouanaminthe sont parmi les plus perspicaces de la République. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette même commune a élu le député Luckner Noël qui arrive même à s’agenouiller, en publique, devant le président Michel Joseph Martelly.

lundi 23 décembre 2013

La Diaspora Haïtienne se Mobilise pour les Fêtes de Fin d’Année

En cette période de fin d’année les Haïtiens vivants en République Dominicaine se défilent pour venir fêter avec leur proche en Haïti.

Ces compatriotes haïtiens qui sont immigrés en majorité de façon illégale en République Dominicaine à la recherche du travail, appelés « Congos » par les Ouanaminthais, se précipitent pour traverser la frontière en vue de prendre un bus pour entrer chez eux.

Ces Haïtiens auront à affronter de graves difficultés en 2014 au moment de leur prochaine tentative de retourner en République Dominicaine, dans ce contexte de crise provoqué par l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine dénationalisant environ 300000 Dominicains d’origine étrangère.

samedi 14 décembre 2013

Le Bureau d ’État Civil de Ouanaminthe est dans l’Incapacité d’Enregistrer les Nouveaux Nés

Le bureau régional de l’office d’état civil de Ouanaminthe a enregistré plus de 3000 enfants au cours de l’année 2013. Ce chiffre est loin d’être nombre exact de nouveaux nés dans la commune, compte tenu du nombre élevé de naissance non-déclaré, a appris Nord-Est Info.

L’officier d’état civil de Ouanaminthe M. Antonio Mompoint a déclaré, pour que cette institution arrive à servir convenablement la population « il faut ajouter trois annexes dans les zones reculées, chacune avec un officier à sa tête accompagné de 3 clercs et le bureau du centre ville devrait contenir cinq clercs pour l’aider dans ses travaux. »

Notons que, M. Antonio Mompoint est le seul employé au bureau régional d’état civil de Ouanaminthe, il est accompagné de deux bénévoles travaillant comme clercs. Les bénévoles sont obligés de demander une cotisation aux prestataires, pour ce service qui aurait dû être fourni gratuitement, afin de pouvoir remiser avec un salaire en fin de journée.

Source : Réseau de Journalistes Amis des Enfants (REJAE)

jeudi 12 décembre 2013

Protestation contre les taxes de l’immigration dominicaine

Les jeunes Haïtiens qui étudient à Universidad Tecnologica de Santiago (UTESA) une université privée à Dajabón (République Dominicaine) ont manifesté ce jeudi sur le pont séparant la ville de Ouanaminthe (République d’Haïti) et Dajabón pour exiger le retrait une taxe de 20 dollars américains pour entrer à Dajabón.

Ces étudiants qui résident à Ouanaminthe sont contraient de cheker leur passeport chaque jour. Cette est arrivée avec la tension diplomatique qui existe actuellement entre les deux pays.

D’après le contrat liant les étudiants et l’université, ils avaient l'assurance qu'ils pourront entrer à Dajabón uniquement avec leur carte d’étudiant.

Un Soldat dominicain a abattu un Haïtien dans la Rivière Massacre

Hier soir vers les 7 heures un soldat dominicain a abattu froidement un Haïtien qui baignait dans la rivière du massacre, à quelques mètres de l’ancien pont se trouvant sur cette rivière. Le seul péché qu’a commis l’Haïtien, c’était de se trouver tout près de ce soldat dominicain au moment où son envie de tuer lui monte à la tète, ont déclaré plusieurs personnes qui se trouvaient sur place lors du crime.

Quelques minutes après le forfait, une équipe de l’unité spécialisée en sécurité frontalière de l’armée dominicaine appelée Cuerpo Especializado en Seguridad Fronteriza y Terrestre (CESFRONT) a fait son intervention. Les soldats ont emporté le corps avec eux à Dajabón (République Dominicaine).

Le soldat dominicain fumait de la marijuana, déclarent les témoins.

Des Dominicains ont mal mené un Haïtien résidant à Dajabón qui se rendait à l’hôpital de cette ville pour tenter d’obtenir des informations.

Plusieurs dizaines d’Haïtiens protestaient aux abords de la rivière massacre contre ce crime odieux, ils ont dénoncé la représentation diplomatique d’Haïti à Dajabón qui se montre souvent complice des Dominicains.

mardi 10 décembre 2013

Marche de solidarité à Ouanaminthe en faveur des Dominicains dénationalisés

A l’occasion du 65ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, ce mardi 10 décembre 2013, le collectif des Femmes du Nord et Nord-Est (une structure regroupant plusieurs organisations des femmes) ont organisé une marche pacifique sur la frontière haïtiano-dominicaine, dans la commune de Ouanaminthe, pour dénoncer le caractère raciste et anti-humaniste de l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine qui rend apartheid des centaines de milliers Dominicains d’origine haïtienne, et aussi les abus que sont victimes les Haïtiens en République Dominicaine depuis de très longue années.

Les Dirigeants se divisent, Les Fous s’entraident !

Deux fous ont marché main dans la main ce mardi à travers les rues de Ouanaminthe après que l’un d’eux, le nommé "Likens" aurait été victime d’une agression physique. L’autre fou a accompagné le nommé Likens au tribunal de paix de Ouanaminthe en vue de porter plainte, après ils se sont rendus à la mairie de Ouanaminthe.

En ce moment, des voix se lèvent dans le monde entier pour inviter les responsables politiques et autres à suivre le chemin tracé par Nelson Mandela, le célèbre combattant de la liberté et aussi le symbole du pardon et de pragmatique politique. En Haïti, les hommes qui avaient les rênes du pays dans la même période que Mandela ont pratiqué le contraire des valeurs prônées par ce dernier. De plus, les leaders politiques actuels continuent sur la voie de la division, la haine et anti-patriotique. Cependant, sans aucun respect pour les sacrifices consentis par l’icône anti-apartheid (Nelson Mandela dit Madiba), ils font tous des déclarations pour saluer son départ tout en ignorant le sens pratique de ses exemples.

Puisque les dirigeants haïtiens refusent de suivre les leçons d’unité et d’humanisme données par des hommes comme : Jésus Christ, Nelson Mandela, espérons qu’ils seront capables de suivre l’exemple de ces « Fous » !

lundi 9 décembre 2013

Tentative d’assassinat à l’encontre du Vice-Délégué de Ouanaminthe, Ernst Exalus

Un bodyguard du délégué départemental du Nord-Est Hugo Charles connu sous le nom de "Dodo" a failli abattre le Vice-Délégué de Ouanaminthe Ernst Exalus à la suite d’une discussion, le nommé Dodo a exhibé son arme et tiré deux projectiles à bout portant sur M. Exalus, le Vice-Délégué est sauvé de justesse dans l’incident.

L’incident est produit, cet après midi dans les locaux de la douane de Ouanaminthe en présence du chargé de mission pour les départements du Nord et Nord-Est Ivon Altéon, à la suite de la discussion entre les deux hommes, le nommé Dodo a accusé le Vice-Délégué Ernst Exalus d’avoir detourné 4 millions de gourdes décaissés à l’occasion de l’inauguration du centre sportif de Manquette (commune de Ouanaminthe) le 19 novembre dernier pour les préparations en vue de recevoir le président Michel Martelly.

Des agents de sécurité de la douane de Ouanaminthe ont procédé à l’arrestation de Dodo pendant qu’il tentait de prendre la fuite, et il se trouve en ce moment en garde à vu au commissariat de Ouanaminthe.