Translate

mardi 21 octobre 2014

De belles idées sur fond de doute…

En vue de créer une organisation pour défendre le département  Nord-Est qui, est baptisée « Tèt Ansanm pou Sove Nòdès », des personnages  de diverses  entités  du département ont eu une tête à tête à Sainte-Suzanne le samedi 11 Octobre 2014 dernier. Puis le 17 de ce même mois, ils ont lancé la dite organisation à Fort-Liberté.

Jean-Baptiste Bien-Aimé, sénateur du Nord’est à la 49ème Législature,  l’actuel président de la chambre de commerce du nord’est, Fritz Jean; l’actuel député de la circonscription de Sainte-Suzanne, Davilma Pierre-Ogène ; Chena Martial Pierre, ex représentant  de Trou-du-Nord à la Chambre Basse; Lefaine Chéry, ex maire de la commune de Ouanaminthe, etc. sont malheureusement tous des politiques ayant le soutien de la minorité du populo perdu dans les abysses du désespoir.


Primo, je peux dire que l’idée  de création d’une organisation avec une telle mission est très bonne chers amis. Cependant, je pense qu’il faut prendre cette idée avec des pincettes et prendre du recul également pour mieux comprendre l’intention de ces types qui se sont appelés Leaders.

Secundo, il faut s’interroger avant de s’aventurer, il faut regarder avancer ces hommes avant de nous joindre à eux. C’est juste un conseil pour ceux qui ne sont pas des incrédules. Sinon, le « si je savais » aura tout de même sa place bien méritée parmi nous.

En fait, où étaient donc cachés les leaders de toutes ces organisations populaires qui se déclarent défenseurs Nord’est ? Tombent-ils directement du Ciel ? Sont-ils le Messie dont on annonçait toujours la venue ? En tout cas, et pour ceux qui veulent bien l’entendre, les problèmes auxquels fait face le département du nord’est ne datent pas d’hier. Et, ils étaient tous là à nous regarder gémir, souffrir, croupir dans la misère, dans l’insécurité, etc. Ils étaient soit au pouvoir ou dans les parages du pouvoir depuis la nuit des temps.

Le département du Nord’est est vilipendé, il est  malheureusement dépourvu de quasi tous les services sociaux de base comme l’électricité, l’eau potable, etc.  Sachez que notre douloureuse vie ne leur pas fait ni chaud ni froid. Constatez-vous qu’à chaque période électorale, ils s’approchent de nous, (la masse défavorisée) pour nous embrouiller l’esprit, nous pousser à voter pour eux ? Oubliez-vous qu’une fois élu, nous sommes rejetés comme de vielles chaussettes ? Ils défendent tout simplement leur clan au parlement et nous abandonnent dans les rues pour réclamer de l’électricité, de l’eau potable, etc.  Et, selon des sources fiables et crédibles, ces leaders susmentionnés sont tous issus des entrailles de Fanmi Lavalas. Donc, pendant environ deux décennies, Fanmi Lavalas et ses acolytes ont dirigés ce pays. Mais qu’ont-ils réalisé de positif et de grandiose chez nous, filles et fils du Nord’est ?

Osez-vous vous poser ces genres de questions ?

Eh bien !  En dépit des pouvoirs détenus par ces derniers, ils n’ont rien fait pour changer le visage du département. Vous dites bien confrère, ils sont soit des ex ou actuels dirigeants dans ce coin. Mais qu’ont-ils fait enfin pour aider cette jeunesse qu’ils osent traiter de « dépravée » à longueur de journée ?

Le département du Nord’est vient-il à peine d’être créé ? Sommes-nous à l’heure des lobbies ou celle d’incessants dilatoires ?

En effet, moi, je pense sincèrement qu’il faut alors tenter d’influencer les actions de ce gouvernement afin de les orienter en notre faveur plutôt que de s’ériger en des barricades de pneus enflammées. Ce faisant, notre cher département du Nord’est demeure sur son labyrinthe.

Au final, même si on veut, à tout bout de champ, se faire passer pour des je ne sais quoi, des éventuels «sauveurs et défenseurs» de ce coin de terre jadis délaissé par les gouvernements haïtiens, la jeunesse d’aujourd’hui est avisée et ne se laissera pas envoûter aussi facilement.

Aujourd’hui, le Nord’est a besoin des jeunes hommes et femmes qui sont prêts à donner leur vie en offrande pour défendre les causes véritables de ce coin de terre. Jeunesse nordésienne, la bataille est à nous ! Soyons utiles à nous-mêmes au moins une fois au cours de notre passage ici-bas ! Comme Francois Capois et Boukman, menons à notre manière cette bataille jusqu’à la victoire finale ! Ainsi, le Nord’est sera une fois pour toutes libéré et nos besoins seront satisfaits.


Philomé Mathieu
Journaliste, juriste
philomathieu@yahoo.fr


Lire Aussi:
http://nordestinfo.blogspot.com/2014/10/vers-la-creation-dune-organisation-pour_13.html
http://nordestinfo.blogspot.com/2014/10/lancement-officiel-de-lorganisation-tet.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire