Translate

mardi 21 octobre 2014

Ouanaminthe-Justice: Arrestation d'une adolescente pour vol, sous indication d'un hougan

Une adolescente âgée de 16 ans a été arrêtée pour vol dans la banlieue de Village des Oliviers dans la ville de Ouanaminthe, sous indication d'un hougan.

L'arrestation de Jeanne Joseph* a été effectuée sous l'ordre du juge de paix Renaud Pierre par un "policier en tenue civile", et sans mandat le jeudi 15 octobre dernier vers 9 heures du soir, déplore l'oncle de l'adolescente, Télius Menard.


L'adolescente est accusée pour vol de 540 gourdes d'une voisine connue sous le nom d'Iliosette. Elle n'était pas prise en flagrant délit, il n'y avait non plus ni témoin ni indice pouvant l'incriminer, sauf le résultat du rituel "une lumière" d'un hougan consulté par Iliosette à ce sujet, a fait savoir l'oncle.

Iliosette accuse l'adolescente d'avoir volé à plusieurs reprises son argent lorsque la petite se rend chez elle.  Par contre l'adolescente a reconnu qu'elle n'a pris que la seule somme de 540 gourdes. Cet aveu a été fait sous menace de la mort, a-t-elle fait savoir.

Ce hougan a-t-il atteint de cécité ou ses lunettes sont tellement puissantes qu'il voit ce qui n'arrive même pas!

Malgré les parents de l'adolescente ont versé une somme de 8500 gourdes à l'avocat d'Iliosette, il a fallu l'intervention de l'agent de protection de l'Institut du Bien-Etre Social et de Recherche (IBESR), Donald Elva, pour l'obtention de la libération de l'adolescente le vendredi 16 octobre 2014 vers 3 heures de l'après midi.

Monsieur Elva a critiqué sévèrement les conditions exécrables dans lesquelles l'adolescente était gardée à vue. Elle a passé près de 24 heures en garde à vue sans rien manger, déplore l'agent.

* Le nom utilisé pour l'adolescente dans l'article est un nom d'emprunt. 


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
jeantyjethro@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire