Translate

lundi 27 octobre 2014

SJM/SFw aide dans la documentation de la population des zones frontalières

SJM/SFw / Remise des actes de naissance munis de jugement
Le Service Jésuite des Migrants/Solidarite Fwontalye (SJM/SFw) a procédé samedi 25 octobre dernier, en ses locaux à Cité Planteau à Ouanaminthe, à la remise des actes de naissance munis de jugement à des personnes qui vivent dans une situation de vulnérabilité l'extrême et des personnes frappées d'incapacité physique, qui ont été identifiées grâce à une enquête réalisée au cours de l'année 2013 par cette institution.

Cette activité entre dans le cadre de l'exécution du projet «Documentation aux frontières ». Ce projet avait pour objectif d'enquêter sur le problème de la documentation de base auprès de la population des zones frontalières.


600 personnes à travers le pays bénéficient gratuitement d'actes de naissance munis de jugement dans le cadre de ce projet. Le département du Nord-Est contient 200 bénéficiaires dont 50 habitent à Ouanaminthe, a précisé le responsable national de communication et plaidoyer de SJM Joseph Mike Lysias.

Ce projet a reçu un financement de 20000 dollars américains du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, a poursuivi le responsable.

le  substitut commissaire du gouvernement, Me Luckner Toussaint et des représentants d'autres institutions travaillant dans le domaine des droits de l'homme étaient présents lors de la remise des documents.

L'officier d'état civil de Ouanaminthe, monsieur  Antonio Mompoint, qui a été présent lors de la remise des documents, n'a pas caché sa satisfaction pour cette action du SJM/SFw qui permet aux bénéficiaires de pouvoir s'identifier. Il a par ailleurs rappelé aux bénéficiaires la nécessité de protéger ce document dont qu'ils possèdent aujourd'hui grâce aux efforts du SJM/SFw.

Un bénéficiaire du nom Jean Léonard a remercié les responsables de SJM/SFw pour cette initiative qui permet aux personnes qui bénéficient ce document légal de jouir pleinement de certains  droits. "Beaucoup de personnes dans la zone de Gaillard font face au problème de documentation. J'ai dépensé près de 1500 gourdes pour trouver un acte de naissance, mais malheureusement cet acte n'est valable parce que mon nom n'était pas écrit correctement", a fait savoir jean Léonard.

Le projet "Documentation aux Frontières" a mis des registres à la disposition des officiers d'état civil.  Il vise aussi à donner aux bénéficiaires des extraits d'archives. Les démarches sont déjà commencées au bureau des archives nationales, a fait savoir monsieur Joseph Mike Lysias.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
jeantyjethro@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire