Translate

lundi 13 octobre 2014

SJM/Solidarite Fwontalye-Ouanaminthe : 15 ans à accompagner, servir et défendre les droits des migrants et des personnes vulnérables


Michel Edouard Alcilmé, Directeur adjoint SJM Ouanaminthe
En l’occasion, une journée portes ouvertes a eu lieu le jeudi 25 depuis 10h du matin jusqu’à la tombée de la nuit. Des visiteurs de tous les coins de la ville, pas en nombre imposant, mais en majorité des femmes, étaient venus visiter  le bâtiment logeant  l’institution et causer avec les responsables des différents postes.

Au cours de cette même journée, une conférence-débat a été présentée en duo par Mike Lysias Joseph et Jean Anthony Bazile, respectivement, responsable national Communication et Plaidoyer, responsable Développement Projets.

 Les présentateurs ont eu le soutien du promoteur des Droits Humains Léonard Jean qui en profité pour procéder à la projection de certains évènements marquants passant à la frontière nord dominico-haïtienne. Des déportations massives, des voyages clandestins, des abus de droits humains, des scènes révoltantes pouvant sensibiliser l’assistance, etc. ont été projetés.

Des représentants de la presse locale, des élèves, des représentants de différentes institutions travaillant dans le département  comme Agro Action Allemande par exemple, des représentants d’organisations communautaires de bases (OCB), des jeunes vivant aux alentours du SJM/SFw, etc.  ont pris part à cette conférence-débat tenue au local de l’institution.

Des membres du staff de SJM/SFW-Bureau Ouanaminthe ont ensuite distribués aux participants des produits locaux à consommation immédiate tels du thé, de la cassave, du jus, etc.

Dans la journée suivante, une messe d’action de grâce a été célébrée par le Révérend père Coicou Rachelin à la salle de conférence de l’institution. Et, les invités ont été bien servis.
Car, pour mieux s’adresser à l’assistance composée de couches disparates de la zone frontalière :(paysannes, intellectuelles, haitiano-dominicaines), le célébrant, a dû utiliser trois langues (français, créole et espagnole).

Son message était véhiculé autour de la philosophie du Service Jésuite aux Migrants/ Solidarite Fwontalye (SJM/SFw) qui n’est autre qu’accompagner, servir et défendre les droits des migrants et des personnes les plus vulnérables.

C’était l’occasion pour le révérend Coicou de retracer l’histoire de l’institution. Des évènements ayant conduits à la création de Solidaridad Fronteriza en terre voisine (Dajabon), et du côté haïtien,  Solidarite Fwontalye (Ouanaminthe) peu de temps après, ont été évoqués.
 Les raisons d’être de SFw, sa vision, sa mission ont été également mentionnées dans l’homélie de circonstance du révérend Rachelin qui a surtout mis un accent particulier sur l’importance de la sauvegarde de la dignité humaine et la paix dans le monde. 



Ont participés  à cette cérémonie : une délégation de Solidaridad Fronteriza, des représentants du Réseau Frontalier Jeannot Succès, des membres du Conseil Consultatif de Ouanaminthe, des représentants de différentes organisations communautaires de base (OCB) accompagnées dans divers domaines par SFw, des organisations féminines, des membres de certains partenaires financiers ou thématiques de SFw, des membres de la presse du Nord’est, des jeunes vivant dans les parages du Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye (SJM/SFw).

Après la célébration de cette messe, des échanges cordiales ont été engagées entre invités dominicains et haïtiens. Et, des photos ont été prises pour immortaliser la cérémonie du 15e anniversaire de Solidarite Fwontalye.

En outre, sur la cour de l’institution, des produits locaux ont été exposés. Cette activité rentre dans le cadre du mini foire de productions locales prévue pour la dernière journée de clôture. Des colliers, des sacs à main, des sandales, des tableaux, etc. ont embellis l’espace et agrémentés la journée. 

Ces produits ont bénéficié de l’appréciation des visiteurs qui, du même coup, ont félicité les jeunes producteurs pour leur créativité tout en les invitant à rester sur cette lancée. 

Il faut, en effet, vous signaler que ces jeunes pousses sont le fruit du travail assidu réalisé  par le Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye-Bureau Ouanaminthe qui offre régulièrement, par le biais de son secteur Transformation Sociale (TS), des formations  sur le recyclage des ordures ménagères  et des déchets solides dans le cadre de sa contribution à l’assainissement de nos cantons  et la protection de l’environnement. Les œuvres du SJM/SFw-Bureau Ouanaminthe  touchent même certains centres scolaires de la commune de Ouanaminthe. Des profs et élèves de certaines  écoles de la ville ont déjà bénéficié d’une formation sur l’éducation environnementale parce que le SJM/SFw sait pertinemment que seul un environnement sain facilite un bon apprentissage des élèves et la quiétude d’esprit des enseignants. En fait, le poète satirique latin, Juvénal, dans sa dixième Satire, avait mille et une raison de dire « Mens sana in corpore sano »  pour signifier « un esprit sain dans un corps sain ».

Il faut également souligner l’implication solide du SJM/SFw dans le reboisement de nos bassins versants, notamment à la frontière nord haïtiano-dominicaine en vue de contribuer à la réduction des impacts négatifs ou retombées néfastes du phénomène changement climatique, appelé aussi réchauffement global ou planétaire. 

À propos de ce dernier, neuf (9) journées de reboisement sont donc déjà programmées par les agronomes et techniciens du SJM/SFw-Bureau Ouanaminthe liés au secteur TS. Et, de nombreux jeunes, membres d’organisations communautaires de base (OCB), conscients de l’importance d’une telle activité, comptent y apporter leur contribution. Rivière Canarie, Rivière Massacre, sont entre autres zones ciblées par les concernés.
 

Philomé Mathie
Assistant Communication & Plaidoyer à SJM/SFw

Aucun commentaire:

Publier un commentaire