Translate

mercredi 15 octobre 2014

Ouanaminthe-Santé: L'élevage libre des chiens préoccupe les responsables de santé

Jovin D. Fritzner Responsable Assainissement
Le responsable d'assainissement au centre de santé de Ouanaminthe, Jovin D. Fritzner a exprimé sa préoccupation par rapport au phénomène de l'élevage libre des chiens dans la commune de Ouanaminthe.

Au centre ville, dans les banlieues, comme dans les sections communales les chiens sont aperçus à travers les rues. Cette pratique est interdite par la loi du 24 août 1926, a fait savoir le responsable d'assainissement.


Le Centre de Santé de Ouanaminthe reçoit environ 30 cas de morsure chaque mois. Monsieur Jovin D. Fritzner qualifie ce chiffre d'exorbitant et appelle les propriétaires à mettre plus de contrôle dans l'élevage de cet animal. Cependant, le responsable a fait savoir que le service d'assainissement a le contrôle des cas de morsure grâce à la campagne de sensibilisation qu'il réalise auprès des organisations avec lesquelles il travaille et aux messages diffusés dans les médias. Les cas de morsure sont toujours rapportés auprès des autorités concernées, a-t-il précisé.

Mais le centre de santé n'enregistre pas de cas de rage, a-t-il poursuivi.

Monsieur Jovin exhorte les gens à ne pas tuer un chien qui les aurait mordus, mais de suivre de préférence ce chien et de rapporter le cas aux autorités sanitaires qui feront une évaluation du chien afin pouvoir prendre de bonnes décisions.

L'évaluation du chien mordant est essentiel pour déterminer si la victime doit être mis sous traitement antirabique.

Même une égratignure par un animal enragé suffit pour contaminer une personne. Et, en cas de contamination la victime a entre 30 à 60 jours pour se faire soigner afin d’éviter de développer la maladie.

Rappelons que la rage est une maladie mortelle. Un chien la contracte quand il se fait piquer par un chauve-souris.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
jeantyjethro@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire