Translate

mercredi 29 octobre 2014

Le SJM/SFw-Ouanaminthe poursuit ses œuvres de protection de l’environnement à la frontière nord haïtiano-dominicaine

Depuis le mardi 21 Octobre dernier, le Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye-Bureau Ouanaminthe est à l’œuvre à la frontière nord haitiano-dominicaine en commun accord avec des organisations communautaires de base (OCB).  Reboisement, nettoyage et arrosage des espèces déjà plantées à la frontière constituent l’essentiel des activités de protection environnementale du SJM/SFw-Ouanaminthe à la frontière.


Des hommes et des femmes conscients des impacts néfastes de la nudité de notre frontière face à la partie dominicaine, collaborent avec le SJM/Fw-Ouanaminthe via son secteur Transformation Sociale (TS) dans le cadre de ces activités.

Des membres de l’organisation populaire pour le développement de Ouanaminthe (OPDO) sont, entre autres, participants à cette série d’activités.

Rappelons que le TS a projeté de réaliser neuf (9) journées de reboisement, nettoyage et arrosage des bois plantés à la frontière nord. Lancer depuis le 21 du mois en cours, ces activités devront continuer jusqu’à la semaine prochaine selon les agronomes et techniciens du secteur TS de SJM/Fw-Ouanaminthe, responsables de ce programme.

Le SJM/Fw-Ouanaminthe profite de l’occasion pour attirer l’attention des autorités Haïtiennes sur le comportement de certains individus animés de mauvaises intentions prenant le malin plaisir de couper les fils du berge de la rivière massacre à la demande des dominicains en contrepartie d’une petite somme d’argent. Ces haïtiens sont payés pour empêcher aux espècesplantées à la frontière de grandir. Tantôt ils les brisent, tantôt ils les arrachent et les jettent à la rivière.

Par ailleurs, los Dajaboneros déclarent qu’avec la berge de la rivière massacre, ils seront régulièrement inondés lorsque la rivière est en crue. De ce fait, ils se disent prêts à tout mettre en œuvre pour empêcher à ces initiatives haïtiennes de fructifier.

Au vu de ces informations qu’il faut prendre très au sérieux, le SJM/SFw-Ouanaminthese dit très préoccuper par cette situation et demande aux autorités compétentes et concernées de renforcer leur service de vigilance et de protection de l’environnement à la frontière nord haitiano-dominicaine.



Philomé Mathieu
Communication & Plaidoyer à SJM/SFw-Bureau Ouanaminthe
philomathieu@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire