Translate

dimanche 12 octobre 2014

Lancement de la zone franche agricole dans le Nord-Est par président Martelly


Le président de la République, Michel Martelly et les responsables de la compagnie Agritrans S.A., ont fait le lancement de la première zone franche agricole, le plus grand projet de production de figue banane organique du pays, dans la commune de Trou-du-Nord ( dans le département du Nord-Est), vendredi 10 octobre 2014. 700 000 plantules vont être mises en terre au cours de la première phase de ce projet qui vise à planter plus de 2 millions de plantules de figue banane organique dans les quinze prochains mois.


Ce projet, démarré en septembre 2013, a déjà coûté à ses investisseurs, pas moins de 10 millions de dollars américains. Ce projet devrait permettre à l'Agritrans d'exporter plus de 10 containers de figue banane organique par semaine dans les prochains mois. « Nous pourrons même exporter une cinquantaine de containers de banane à l’avenir si tout se passera bien avec la deuxième phase de ce projet, a dit Jovenel Moïse, président et directeur général de l’Agritrans S.A. Nous avons combattu pendant 10 ans pour rendre possible un tel projet et nous sommes très contents de ce lancement historique avec surtout la présence du président de la République.»
 

Pendant que le président de la République se fait attendre, Jovenel Moïse visite une serre abritant plus de 200 000 plantules de banane, prête à être mises en terres. « Nous allons planter 25000 plantules cette semaine et 100000 au cours du mois d'octobre », a-t-il dit. C’est une grande première dans le Nord et nous espérons que les autres départements vont suivre cette initiative en vue de mettre un terme définitivement à l’économie de rente dans le pays.»
 

Vers 13 heures, le président de la République, accompagné du ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, a foulé le sol de cette zone franche agricole pour lancer cette activité qu'il juge fondamentale pour la relance de la production agricole du grand Nord. Chemise jaune et jeans bleu, le chef de l’Etat a été accueilli par Jovenel Moïse et quelques élus du Nord qui ont fait le déplacement à Trou-du-Nord.

Dehors, des milliers de personnes avec des pancartes en main, crient le nom du président de la République. Pendant une bonne trentaine de minutes, le président Martelly a visité toutes les infrastructures de cette zone franche dont la serre et les canneaux d'irrigation en vue de mieux connaître ce projet qui vise à moderniser l’agriculture dans le Nord-Est.

Michel Martelly et Jovenel Moïse ont tous deux coupé les rubans pour lancer ce projet, démarré ce vendredi, sur 350 hectares. «Il faut être fou pour croire en un tel projet il y a quelques années, a dit Jovenel Moïse qui, par ailleurs, a déclaré que ce projet est le résultat de 10 ans de rêves et de combat.


Nous disons un grand merci au président Martelly qui a cru en ce projet et qui a mis cette terre et des fonds de l’Etat à notre disposition pour lancer cette première zone franche agricole du pays. », Il a également souligné que la première phase de ce projet permettra à l’Agritrans de mettre sur le marché national et international, 10 containers de banane chaque semaine.
 

Après avoir fait le tour de ce terrain de près de 1000 hectares, Michel Martelly a planté, de manière symbolique, la première plantule de figue banane organique sous l’habitation de Pizins. Un acte qui a été applaudi par des milliers de personnes qui ont fait le déplacement à Trou-du-Nord pour assister à cet évènement.
 

Jovenel Moïse a signalé que le pays a la capacité de dépasser la République dominicaine qui, depuis 2010, est le premier pays exportateur de la figue banane organique à travers le monde. « Pour une superficie de 17 000 hectares, la République dominicaine exporte chaque année 300 000 tonnes de figue banane organique pour une production mensuelle évaluée à près de 40 000 tonnes, a-t-il dit.

Dans le grand Nord, nous avons une superficie de 65 000 hectares et nous pouvons facilement produire 65 000 tonnes de banane par mois. Ce qui nous permettra donc de devenir le premier pays exportateur de figue banane organique à travers le monde.» Pour l'instant, l'Agritrans S.A offre plus de 600 emplois directs à la population du grand Nord dans le cadre de la première phase de ce projet. Plus de 3 000 personnes vont trouver un emploi direct dans les 15 prochains mois, selon Jovenel Moïse. « Nous sommes en train de construire une nouvelle classe économique dans le Grand nord grâce à ce projet, a déclaré Jovenel Moïse, tout ému. Avec un accompagnement continu et substantiel de l'Etat haïtien, nous pouvons placer le pays sur la carte mondiale des pays exportateurs de la figue banane organique. Ainsi, nous renverserons la balance commerciale du pays en notre faveur. »

Pour sa part, le président de la République voit dans cette activité, un signe que le pays a un potentiel agricole et qu’il est du devoir de son gouvernement de soutenir des initiatives comme celle de Jovenel Moïse. « Ce projet rentre en harmonie avec la vision de mon gouvernement qui a toujours fait de l’agriculture le poumon du développement durable du pays, a-t-il expliqué. Nous continuerons à accompagner tous les entrepreneurs qui veulent investir dans des projets durables pour une meilleure relance agricole dans le pays. C’est une bonne chose pour le pays en général et pour le grand Nord en particulier.»


Michel Martelly a également félicité l’entrepreneur Jovenel Moïse pour sa vision éclairée de l’agriculture. « C’est une preuve que nous avons des jeunes qui veulent développer la production agricole », a-t-il ajouté, annonçant par ailleurs que son gouvernement va appuyer deux autres projets similaires qui sont en train de prendre forme dans le grand Nord.


L’un des projets que le gouvernement entend appuyer est la création d’une autre zone franche agricole à Caracol dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération des travailleurs agricoles de Caracol qui compte 11 associations agricoles et le Regroupement des planteurs d'avenir S.A. (REPLADA S.A ). Près de 500 hectares sont presque prêts pour ce nouveau projet qui va permettre à plus d’un millier de paysans de trouver un emploi direct.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire