Translate

mardi 21 octobre 2014

Lancement officiel de l'organisation "Tèt Ansanm pou Sove Nòdès"

Les Responsables de TASNE
Plusieurs organisations sociopolitiques, de souche lavalas, se sont associées pour donner naissance à une autre organisation plus large dénommée « Tèt Ansanm pou Sove Nòdès (TASNE) ».

Le lancement officiel a été fait le samedi 17 octobre dernier à l'occasion du 208ème anniversaire de l'assassinat de l'empereur Jean-Jacques Dessalines, à Fort-Liberté.


Force Nord-Est dirigée par le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, Force Sainte-Suzanne dirigée par le député Davilma Pierre-Ogène,Tèt Ansanm pou Sove Otwou (TASO) dirigée par Ben Sanit-Jacques, sont entre autres les organisations qui ont effectué cette alliance pour donner naissance à TASNE.

L’objectif de cette organisation est de défendre les intérêts du département du Nord-Est, ont fait savoir les responsables.

Le dossier de la construction du port de Fort-Liberté; la lutte pour l'électrification des communes de Ouanaminthe, Ferrier, Fort-Liberté... via le réseau du parc industriel de Caracol; combattre les bourgeois haïtiens et les étrangers qui veulent prendre les terres des paysans; des problèmes ordre économique, sociale et politique seront pris en compte par cette plate-forme. Le problème de terre a été abordé par tous les intervenants.

Les sénateurs Wesner Polycarpe, John Joël Joseph et Francky Exius ont fait le déplacement pour aller supporter l’activité.

Pendant que des responsables d’organisations se défilent au devant de la scène pour rendre hommage au père de la Patrie, Jean-Jacques Dessalines, ils ont cantonné des chants engagés, surtout de type « lavalassien », qui permettent de motiver l’assistance.

Les militants lavalas qui se trouvaient dans la salle ont lancé des propos hostiles au président de la République, Michel Martelly, tel : « Sa Martelly te ye poum pa ka voye li ale », « Aba Martelly, madanm martelly ap vole lajan peyi a, pitit Martelly ap vole lajan peyi a ».

 D’un autre coté, ils ont fait l’éloge de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide. Ces lavalassiens ont brandi la photo de leur leader en signe de solidarité.

Le responsable de TASO, Ben Saint-Jacques, a fait la lecture de la déclaration dite de Foulon, en référence à la localité de la commune de Sainte-Suzanne où les responsables des organisations ont pris la décision de se fédérer pour créer TASNE le 04 août 2014 dernier. Dans cette déclaration, ils ont fait le panorama du département du Nord-Est, puis ils se sont engagés à travailler ensemble pour relever les défis.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
jeantyjethro@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire