Translate

jeudi 16 octobre 2014

Ouanaminthe-conflit terrien: 1 mort, et plusieurs arrestations

En solidarité avec Ronald Félix et Henri-Claude Antoine 
Un jeune homme dénommé Edius Augustin, âgé de 30 ans, a trouvé la mort hier mercredi 15 octobre 2014, vers 8 heures PM, lors d'un affrontement entre des gens de la localité de Dilaire (Commune de Ouanaminthe) et les forces de l'ordre.

Le jeune homme est mort asphyxié par les gaz lacrymogènes lancés par les agents de la Police Nationale d'Haïti (PNH) pour disperser une foule qui lançait des jets de pierre et de bouteille dans leur direction.


Ce climat de tension a son origine dans un conflit terrien qui s'est éclaté dans la section communale de Savanne-au-Lait, entre le nommé Gerald Joseph qui réclame près de 400 carreaux de terre et les gens qui habitent ces terres.

Monsieur Joseph a fait savoir que cette vaste portion de terre qui se trouve dans la localité de Prévoyance, à Savanne-au-Lait, 4ème section communale de Ouanaminthe, appartenait à son grand père, le défunt Borgella Alexandre un ancien colonel des Forces Armées d'Haïti (FAd'H). La discorde serait commencée depuis en 2008.

Dans le cadre des affrontements générés par ce litige, deux jeunes hommes dénommés: Ronald Félix et Henri-Claude Antoine ont trouvé leur arrestation hier mercredi 15 octobre dans la matinée sous accusation d'avoir vandalisé la motocyclette d'un employé de Gerald Joseph, dénommé Jean-Baptiste Séïde, en date du 12 octobre dernier.

Par contre, les proches et amis qui apportaient leur solidarité aux inculpés, ont fait savoir que les deux jeunes hommes n'ont rien à voir dans l'incident, et spécialement Ronald Félix n'était même pas dans la zone au moment de l'affrontement entre Jean-Baptiste Séïde et des membres de la population. Ronald Félix était à l'église, ont-ils précisé.

Plusieurs dizaines d'habitants de la localité de Prévoyance ont massé devant le commissariat de Ouanaminthe hier après midi et pendant toute la journée du jeudi 16 octobre devant le tribunal de paix pour réclamer la libération de ces deux jeunes hommes.

Monsieur Gerald Joseph a fait savoir que cette terre appartienne à sa famille depuis de 1937.

Face au refus des occupants d'abandonner les terres et la persistance de monsieur Joseph de tout "récupérer", des procédures administratives et des actions judiciaires ont été engagées par les deux camps depuis plusieurs années.

A l'initiative de Gerald Joseph plusieurs habitants de la localité de Prévoyance ont été entendu au Paquet de Fort-Liberté.

En février 2011, Après plusieurs scènes de violence, dans la logique de vérifier le titre de propriété du sieur Gerald Joseph, afin de parvenir à une solution pacifique, une correspondance signée par les trois (3) membres du conseil municipal d'alors de Ouanaminthe (Rony Pierre, maire titulaire, en poste jusqu'à présent; Noëlcin Joseph, maire adjoint; Aussilio Fontil, maire adjoint), était adressée à monsieur Gerald Joseph pour lui demander de "présenter à la mairie les pièces qui lui donnent le droit sur cette portion de terre occupée par les paysans". Cette correspondance serait restée sans suite.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
jeantyjethro@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire