Translate

mardi 14 octobre 2014

La lutte pour l’électricité se poursuit à Ouanaminthe, 4 arrestations et plusieurs blessés

 Le mouvement de protestation, engagé depuis dimanche soir par des jeunes de la commune de Ouanaminthe, notamment ceux de Dilaire, de Mapou et de Gaillard pour exiger des autorités concernées, d’une part le retour du courant électrique et d’autre part la connexion de la ville au réseau ENREKA, fait déjà des victimes.

Dans la matinée du lundi 13 octobre 2014 les protestataires ont dressé des barricades avec des pneus enflammés sur la route nationale numéro 6, à Dillaire, à Mapou, et dans la banlieue de Gaillard.


A Gaillard, les protestataires auraient frappé des ouvriers de la Compagnie de Développement Industrielle (CODEVI) pour les contraindre de chômer afin de boycotter cette entreprise pour attirer l’attention des autorités gouvernementales.

Le bilan provisoire fait état de trois (3) blessés dont 2 au centre-ville et plusieurs arrestations.     Des agents de la PHN ont appréhendé hier matin quatre (4) jeunes garçons à Dilaire âgés respectivement de 17, 23, 24 et 25 ans.

Ces jeunes (fauteurs de troubles) ont ensuite été déférés à Fort-Liberté pour les suites nécessaires selon un agent en poste au commissariat de Ouanaminthe.

Depuis l'intervention des forces de l'ordre un calme apparent revient dans la ville, mais les habitants craignent que la violence refasse surface à n'importe quel moment.

Ce mardi matin 14 Octobre 2014, la CODEVI fonctionne au rabais parce que des ouvriers sont contraints de faire marche arrière par les protestataires de Gaillard.     Des barricades en bois et des pneus enflammés   érigés depuis hier à Gaillard empêchent jusqu’alors la circulation des chauffeurs dans le canton.

Les tessons de bouteilles et les pierres envahissant les différentes artères concernées par ce mouvement donnent du fil à retorde aux piétons.

Il faut rappeler aussi que la ville de Ouanaminthe connaît le black-out depuis environ deux semaines, et les responsables de l’EDH pour le département du Nord-Est n’ont fourni aucune explication à la population.

Nord-Est Info a essayé sans succès d’entrer en contact, par téléphone, avec le directeur départemental de l’EDH monsieur Guiteau Pierre-Louis, pour faire le point sur ce dossier.

À suivre… 



Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
jeantyjethro@gmail.com
&
Philomé Mathieu
philomathieu@yahoo.fr  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire