Translate

samedi 13 janvier 2018

Maudits soient les Haïtiens qui ont permis tant de mépris à Haïti par Donald Trump

Une fois de plus, une fois de trop, le peuple haïtien vient de se faire mépriser. Les propos du président des Etats-Unis d'Amérique, Donald Trump à l'endroit d'Haïti, de Salvador et des pays du continent africain, pour les qualifier de "pays de merde" afin d’exprimer son désaccord à l'arrivée des immigrants de ses pays, sont on ne peut plus dégradants, et les condamnations arrivent à flot à travers le monde.


Je constate qu'ils sont nombreux ceux qui pensent que les propos indécents du président des USA seraient tout simplement le reflet de son racisme et de sa grossièreté.

En attaquant deux fois à la dignité du peuple haïtien, dans l'intervalle de moins d'un mois, pour déclarer fin décembre 2017 "ils ont tous le sida" pour parler des quinze mil Haïtiens arrivés aux Etats-Unis munis d’un visa américain 2017, puis Haïti est un "pays de merde", le 11 janvier 2018, je me demande est-ce que Donald Trump ne serait pas en train d'expérimenter une "Théorie de merde" qui viserait à tester le niveau d'humiliation qu'un peuple pourrait accepter avant de se révolter et prendre sa destinée en main ou si ce n'est pas l'intelligentsia des USA qui serait en train de rester, en plaçant Donald Trump à la Maison Blanche, le niveau de grivoiserie que le peuple des Etats-Unis d'Amérique peut supporter.

Oui, des "Théories de merde" sont inventées par des hommes et des femmes qui se disent "civilisés". Comme la "Stratégie du choc", une théorie élaborée dans les laboratoires des USA, qui consiste à infliger tellement de souffrance à une population qu'elle va elle-même solliciter des solutions qu'elle n'aurait pas acceptées en temps normal.

Dans ce dossier, je m'intéresse surtout aux réactions venues d'Haïti.

D'entrée de jeu, je rappelle au maniaque Trump, cet homme à l'esprit pervers par excellence, que vous n'avez pas l'autorité morale pour critiquer l'état de sous-développement d'Haïti, parce que c'est en partie le résultat de dur labeur des différentes administrations qui vous ont précédé à la tête des USA.

A vous, Haïtiens, qui se contentent de rappeler les contributions du peuple haïtien dans l'indépendance des USA, pour combler votre incompétence et votre inefficacité dans la gestion du pays, je vous exhorte de cesser de profaner les exploits de nos ancêtres.

Certes, ce Trump a besoin d'une leçon d'histoire, mais ces messagers devraient se confesser avant d'évoquer les sacrifices des ancêtres pour rendre ce monde meilleur.

Je vois des leaders haïtiens qui ménagent leurs mots pour répondre aux injures de Trump. Je vois les dirigeants haïtiens (membres de l'exécutif et parlementaires) dans leur silence complice. Et, je les comprends.

Ils ne peuvent pas donner une réponse à la hauteur des injures de Trump. Pour se faire, il va falloir dire à la fin de leurs discours, après avoir remis Trump à sa place, «Nous allons travailler pour permettre aux Haïtiens de vivre dignement dans leur pays, et les prochains présidents des USA, même étant fous, ne pourront pas proférer de telle insulte au peuple haïtien». En plus de promettre, ce que les autorités haïtiennes font à longueur de journée, il faudrait aussi se donner les moyens pour honorer cet engagement.

Mais, comment des dirigeants qui dépensent la majeur partie du maigre budget du pays pour se garantir une vie de luxe et dans des projets trompe-l’œil afin d'avoir de la visibilité, pourraient-ils oser répondre ainsi au président des USA ?

Maudits soient Donald Trump et les dirigeants haïtiens qui n'ont jamais rien fait pour améliorer les conditions de vie du peuple et permettent du même coup à ce Trump d'injurier comme bon lui semble la nation haïtienne! Maudits soient les hypocrites qui font semblant d'être indignés afin de satisfaire l’opinion publique qui réclame une réaction, et qui continueront à enfoncer Haïti dans le sous-développement en pillant ses maigres ressources! Maudits soient les hypocrites qui s’en foutent royalement qu’Haïti soit invivable à cause de la misère, une situation qui contraint les Haïtiens à fuir le pays en masse, et qui prétendent être estomaqués par les propos du président Trump!


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire