Translate

lundi 15 janvier 2018

A la rencontre du club de jeunes MhatriX

Englad Tonemé, secrétaire général de MhatriX
La Marge Haïtienne, Tribune de l’Intelligentsia X (MhatriX) est un club de jeunes fondé le 14 août 2016 à Ouanaminthe qui se donne pour objectifs de faciliter les échanges entre tous les jeunes autour de différentes problématiques d’Haïti afin de trouver des réponses et d’agir en conséquence, ouvrir la voie vers la reconstruction de la dignité de la nation tout en ravivant le patrimoine mourant dans l’esprit des générations futures.

Ainsi que de rassembler le plus de jeunes bénévoles possible afin de pouvoir donner une réponse efficace et efficiente aux différents problèmes sociaux majeurs, tels : la délinquance juvénile, la pauvreté chronique, le «Rèstavèk», l’analphabétisme, etc. Et de travailler avec les jeunes afin de contribuer de façon significative au rehaussement de la culture nationale, à une revalorisation de l’artiste haïtien au niveau mondial, à la découverte des talents cachés, dans les domaines de la musique, de l’art, du sport, etc.

Cette structure de jeunes se veut être une génération qui devra créer une nouvelle source d’espoir pour la nation en jetant les bases, le fondement de la nouvelle société haïtienne.

« MhatriX a été fondée suite au constat de la fuite des jeunes intellectuels du pays », a fait savoir le secrétaire général, Englad Tonemé.

Il croit que la MhatriX, quelques années plus tard, après sa structuration, aura la maturité et bénéficiera le support de partenaires pour lui  permettre de contribuer à la résolution de ce problème. Entre temps, des séminaires de formation seront offerts au sein du club.

En dépit de son optimisme, Englad Tonemé pense qu’un refus de collaboration des autorités et des groupes dominants de la société serait l’éventuelle difficulté à faire face par ce club de jeunes qui, pour la plupart, entament à peine leur étude universitaire.

Actuellement, le groupe a une soixantaine de membres. Il devra passer à 80, après la validation de l’inscription de 20 autres jeunes qui ont fait l’application suite à son assemblée générale le 29 décembre 2017.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire