Translate

vendredi 10 novembre 2017

Haïti-République dominicaine: Vers la création d’une carte d’Habitant Frontalier

Dans le cadre d’un plaidoyer à travers la Table de Dialogue Transfrontalier, des institutions travaillant pour les droits de l'homme à la frontière Ouanaminthe (du côté d’Haïti) et Dajabón (du côté de la République dominicaine) entreprennent une série de rencontres et de consultations au cours de l’année 2017 pour voir comment l'État dominicain peut mettre en œuvre la carte « Habitant Frontalier » présent dans la loi migratoire dominicaine 285-04.

La dernière rencontre date du 31 octobre 2017. Elle s’était déroulée au local de la Solidaridad Fronteriza à Dajabón avec la participation de diverses institutions haïtiennes, dominicaines et ONG internationales.

Cette carte devra permettre aux Haïtiens habitant la frontière et qui entreprennent régulièrement des activités de l’autre côté de la frontière de vaquer librement à leurs activités dans la zone frontalière dominicaine.

Il y a quelques années, les autorités migratoires de la République dominicaine ont débuté avec une expérience de la sorte que la République voisine avait décidé d’interrompre en 2014.

Si les négociations aves les autorités dominicaines vont bon train, le processus de recrutement des bénéficiaires devrait être annoncé sous peu.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Haïti et en République dominicaine, l’Oxfam en Haïti et en République dominicaine, le Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye (SJM-Fw), le Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), Closter Eco-turístico, Casa de la Cultura Dominicana, FUNCAR Centro Puente, Ayuntamiento de Dajabón et l’Universidad Technoligica de Santiago (UTESA) sont, entre autres, institutions qui ont pris part à la rencontre du 31 octobre.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire