Translate

vendredi 10 mars 2017

Célébration de la journée mondiale des femmes à Ouanaminthe

Célébration de la journée mondiale des femmes, le 8 mars 2017 à Ouanaminthe | Par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Les organisations de défense et de promotion des droits de l’Homme Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye (SJM/SFW), le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés  (GARR), l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), l’Oxfam et des organisations de base œuvrant pour faire respecter les droits des femmes ont organisé une série d’activités dans la commune frontalière de Ouanaminthe, le mercredi 08 mars 2017, pour commémorer la journée mondiale des femmes, a constaté le journal Nord-Est Info.

Des séances de formation en faveur des femmes dans plusieurs communes du département du Nord-Est, messe d’action de grâces à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de l’église catholique romaine à Ouanaminthe, marche à traves les rues du centre-ville de Ouanaminthe et une série de conférence-débat ont été organisées.

 Les sujets débattus au cours de ces conférences organisées en plein de Ouanaminthe, au profit de plusieurs centaines de femmes, particulièrement des membres d’organisations de base, étaient « Luttons contre l’exploitation des femmes dans les milieux de travail » et « Le droit à la planification familiale », entre autres.

Le directeur adjoint du SJM/SFW, Michel Edouard Alcimé n’a pas caché sa satisfaction pour les avancées réalisées dans le combat pour l’émergence de la femme haïtienne. « Les femmes victimes de violences poursuivent actuellement en plus grand nombre leurs agresseurs en justice », avance-t-il.

Pour sa part, l’experte en plaidoyer du GARR, Jésula Blanc qui reconnaît que la lutte des femmes en Haïti est infestée de réactionnaires qui ne cherchent qu’à bénéficier un emploi, a aussi fait savoir que le résultat n’est pas négligeable, le fait que les femmes commencent à s’assumer et les clichés dévalorisant les femmes ont moins d’impact au jour le jour.

Le bureau du sénateur Ronald Larêche et le consulat d’Haïti dans la province dominicaine de Dajabón sont, entre autres, institutions qui ont organisé des conférence-débats avec des regroupements de femmes, à l’occasion du 8 mars 2017.

Cette journée a été célébrée, cette année, sous le thème « Les femmes dans un milieu du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire