Translate

mercredi 9 novembre 2016

Le président du Sénat, Ronald Larêche ne cautionnerait pas un report des élections

Le président du Sénat haïtien, Ronald Larêche se montre impatient de voir réaliser les élections législatives complémentaires, présidentielles et du tiers du Sénat programmées pour le 20 novembre 2016 et 29 janvier 2017.


Interrogé sur ce sujet, l’élu du département du Nord-Est estime que le premier tour des élections peut être réalisé 20 novembre s’il y a de la volonté. « Si les élections ne se tiennent pas, ce sera à cause de tractations entre le pouvoir exécutif et le CEP », prévient-il.

« Les membres du CEP sont passibles par devant la haute Cour de justice », brandit le sénateur pour exhorter les conseillers électoraux sur les sanctions qu’ils peuvent être l’objet, dans le cas de la non-réalisation des élections prévues pour le dimanche 20 novembre prochain.

Les exigences du Conseil Electoral Provisoire (CEP) au pouvoir exécutif, pour rendre possible la tenue des élections dans les départements du grand Sud, sont : la réparation 280 des centres de vote endommagés par l’ouragan Matthew, rendre praticables des axes routiers conduisant à 161 centres de vote et fournir une Carte d’Identification Nationale (CIN)  aux électeurs ayant perdu la dite carte après le passage de l’ouragan.

Ronald Larêche plaide aussi en faveur d’une compression du calendrier électoral, pour permettre la réalisation du second tour des élections au cours de la première semaine du mois de janvier 2017, dans la perspective de permettre au prochain président de prêter serment le 7 février 2017.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire