Translate

mardi 8 novembre 2016

Inondation à Ouanaminthe: Les sinistrés attendent de l’aide

Après les intempéries de la soirée du samedi 5 au dimanche 6 novembre 2016 qui ont provoqué de l’inondation dans de nombreux quartiers populeux de la commune frontalière de Ouanaminthe, les sinistrés attendent l’intervention des autorités afin de soulager leur sort durant cette période pluvieuse, apprend le journal Nord-Est Info.



Certaines familles avaient obligée de passer cette nuit sur les étagères de leur maison ou chez un proche habitant un autre endroit pour éviter de perdre la vie.

A Gaillard, Village des Oliviers, Village La Remise, Tilorier, Cité Lapaix sont, entre autres, bidonvilles où l’eau a monté de plusieurs pieds de hauteur, fait savoir le maire Démétrius Luma. Le maire estime à 12 milles le nombre de familles inondées.

Durant cette soirée, près d’une soixantaine d’habitants du Village des Oliviers se sont réfugiés chez le maire titulaire de Ouanaminthe, Démétrius Luma qui réside à proximité de cette zone.

Actuellement, plus d’une centaine de personnes sont accueillies au local de EFACAP. Dans cet abri provisoire, la maire, la vice-délégation et l'organisation de défense des droits humains Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye (SJM/SFw) se sont mobilisées pour apporter de l'assistance aux victimes.

De son côté le vice-délégué de l’arrondissement de Ouanaminthe, Clément Pierre avance que son institution va conjuguer ses efforts avec les autres institutions concernées afin d’aider les sinistrés.

Les sinistrés des inondations survenues dans la soirée du 5 novembre qui menaient une vie précaire même avant les inondations, se voient de plus en plus dépendants de l’assistance des autorités. Une assistance qui se tarde à faire ressentir.

Les communes de Ferrier, Fort-Liberté, Caracol, Terrier-Rouge et Trou-du-Nord (dans le département du Nord-Est) ont fait aussi l’objet d’importantes inondations dans la même soirée du samedi 5 au dimanche 6 novembre 2016.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire