Translate

mercredi 16 novembre 2016

Atelier de formation de l’OIM à Ouanaminthe sur les droits des migrants

Photo de famille des organisateurs avec les bénéficiaires munis de leur certificat de participation de la formation sur les droits des migrants organisée par l'OIM à Ouanaminthe, le 11 nov. 2016 | Jéthro-Claudel Pierre Jeanty /de Nord-Est Info
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé, à Ouanaminthe, un atelier de formation, du 7 au 11 novembre 2016, au profit de membres d’institutions publiques et communautaires œuvrant dans la promotion et la défense des droits des migrants, en particulier, les femmes et les enfants dans la commune frontalière de Ouanaminthe (côté d’Haïti et voisine avec la province de Dajabón, du côté dominicain), a constaté le journal Nord-Est Info.


Une vingtaine de membres d’institutions et des organisations de la société civile œuvrant dans la zone frontalière, particulièrement, dans l’identification, le référencement ou l’assistance directe ont bénéficié de cette formation qui entre dans le cadre du projet « Aide aux enfants vulnérables dans les régions frontalières en Haïti ».

La formation s’est portée sur les notions clés des droits humains fondamentaux, la violence basée sur le genre, la protection de l’enfance, la planification familiale, la prévention de l’immigration irrégulière, la traître des personnes, ainsi que sur la gestion des cas vulnérables.

Le formateur Jackson Coby a exprimé sa satisfaction par rapport au déroulement de la formation. Il s’est réjouit du renforcement de la capacité des participants sur les thématiques abordés, particulièrement la traître de personne et trafic  illicite de migrant. Deux thèmes qui sont souvent confondus.

« La formation devrait contribuer dans l’amélioration de la situation des migrants qui voyagent entre les Républiques d’Haïti et dominicaine, faciliter une meilleure prise en charge des migrants victimes d’un acte de violation des droits de l’homme », précise-t-il.

Plus loin, Jackson Coby annonce que l’OIM compte organiser, en partenariat avec les organisations œuvrant le terrain, des activités de sensibilisation afin de faire la promotion des droits des  migrants sur la frontière.

« Au cours de l’année prochaine, deux autres cycles de formation, ainsi que quatre grandes activités de sensibilisation qui devraient orienter les ressortissants Haïtiens vers la migration régulière seront réalisés », poursuit le membre de l’unité Protection de l’OIM qui souligne que la migration régulière est bénéfique pour le migrant, le pays d’accueil et le pays d’origine.

De leur côté, les bénéficiaires de la formation ont exprimé leur satisfaction pour les nouvelles connaissances acquises. Ils promettent aussi de les mettre en application dans leur travail, afin de soulager le sort des victimes.

« C’est la problématique des enfants de rue »  qui préoccupe le plus la participante Aimable Mireille, pour sa part.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire