Translate

vendredi 11 novembre 2016

Le gouvernement promet de l’aide au département du Nord-Est, suite aux inondations

Le premier ministre Enex Jean-Charles accompagné, entre autres, des ministres de l’agriculture, Guito Laurore et des travaux publics, Jacques Evelt Eveillard
Suite aux inondations du 5 au 6 novembre, le premier ministre haïtien, Enex Jean-Charles, à la tête d’une délégation, a rencontré les autorités du département du Nord-Est, à Fort-Liberté, au Centre d’Opération d’Urgence Départementale (COUD), le mardi 8 novembre 2016.


La délégation gouvernementale a été composée, entre autres, du ministre de l’agriculture, Guito Laurore; du ministre des travaux publics, Jacques Evelt Eveillard; du secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Himler Rébu et de son conseiller spécial, Herbert Docteur.

Du côté des autorités locales, on a constaté la présence de la déléguée départementale, Yrline Cadet, les vice-délégués du département et les maires des communes affectées, entre autres.

Cette rencontre visait à de recueillir des informations sur les dégâts provoqués par les inondations dans les communes de Caracol, Ouanaminthe, Fort-Liberté, Terrier-Rouge, des Perches, Ferrier et Trou-du-Nord afin de définir un plan d’action.

Selon la Direction de la Protection Civile (DPC), une personne est portée disparue dans la commune des Perches et aucun mort n’a pas été signalé.

« Les deux abris provisoires activés dans les commune de Ouanaminthe et Caracol sont actuellement désactivés. Ils recevaient chacun plus d’une centaine de personne », informe le directeur départemental de la DPC, Thony Denis.

Les quatre containers d’aide alimentaire envoyés par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) devraient être distribués à environ 3700 familles affectées.

Selon les évaluations, « L’agriculture est le secteur le plus affecté », estime le directeur départemental de la DPC, Thony Denis.

Durant la rencontre du 8 novembre, les autorités locales ont surtout sollicité le support du gouvernement pour pouvoir redresser l’agriculture dans les communes affectées, aménager les axes routiers et prévenir une montée du choléra.

De son côté, le premier ministre, qui a pris note des préoccupations des autorités du département du Nord-Est, a déclaré « Pour le moment c’est l’aide d’urgence qui peut être apportée ». « Mais nous ne voulons pas développer un système où notre pays se repose sur l’aide d’urgence. Toutefois, il est nécessaire. Nous le ferons », a poursuivi Jean-Charles qui dit souhaiter que chaque personne a la capacité pour faire face à ses responsabilités.

Le gouvernement tiendrait compte des recommandations des autorités locales sur la nécessité d’apporter une aide d’urgence aux victimes, ainsi que des activités d’encadrement sur le moyen et le long terme.

Plus loin, le premier ministre a exprimé son souhait  de voir un changement de comportement dans la façon de construire dans le pays, afin de minimiser les dégâts face aux aléas de la nature.

De son côté, le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, François Anick Joseph n’a pas manqué de faire remarquer que l’eau étant la principale ressource d’Haïti est aussi sa principale menace, tenant compte de la vulnérabilité du pays face à l’inondation.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire