Translate

vendredi 11 novembre 2016

Le département du Nord-Est menacé par une montée du choléra

Le directeur départemental du Nord-Est du MSPP, Jean Denis Pierre, le 8 novembre 2016 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty/ de Nord-Est Info
Le directeur départemental du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Jean Denis Pierre l’a dit haut et fort en présence d’une délégation dirigée par le premier ministre haïtien, Enex Jean-Charles lors d’une rencontre de collecte d’information au Centre d’Opération d’Urgence Départementale (COUD) à Fort-Liberté, avec les autorités du département du Nord-Est, le mardi 8 novembre 2016. Le département du Nord-Est est sous la menace d’une montée du choléra suite aux inondations du 5 au 6 novembre dernier.


« Les rivières et les puits sont infectés avec toutes sortes de bactéries, dont le vibrio cholerae », a déclaré Jean Denis Pierre. « L’eau ruisselante a transporté des matières fécales des latrines et les excréments des paysans qui défèquent à même le sol, dans les rivières et dans les puits », explique-t-il.

Dans l’idée de contrer cette éventualité, le directeur départemental exhorte la population à ne pas utiliser ces eaux, ni pour se baigner ni pour la consommation. « Les habitants doivent utiliser de l’eau traitée », avance-t-il.

Docteur Pierre estime, d’une part, nécessaire la réalisation d’une campagne de décontamination des rivières et des puits et d’autre part, donner les habitants l’accès à l’eau portable. Et, pour se faire, directeur Pierre sollicite le support du gouvernement.

L es communes affectées par ces inondations sont: Caracol, les Perches, Fort-Liberté, Trou-du-Nord, Terrier-Rouge, Ferrier et Ouanaminthe.

Enex Jean-Charles se faisait accompagné du ministre de l’Intérieur, François Anick Joseph; du ministre de l’agriculture, Guito Laurore; du ministre des travaux publics, Jacques Evelt Eveillard; du secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Himler Rébu et de son conseiller spécial, Herbert Docteur.

Les maires des communes affectées, les vice-délégués du département, la déléguée départementale, Yrline Cadet, les responsables de la DPC dans le Nord-Est, les directeurs départementaux du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) et du Ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP), Eric Auguste, Chena Pierre Martial et Jean Denis Pierre sont, entre autres, les autorités locales qui ont participé à la rencontre.

Selon le bilan de la Direction de la Protection Civile (DPC), une personne est portée disparue dans la commune des Perches et environ 3700 familles sont affectées.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire