Translate

jeudi 24 novembre 2016

Jubilation, de façon anticipée, de plusieurs secteurs politiques

Deux urnes des élections présidentielles et du tiers du Sénat, le 20 novembre 2016 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Après la journée électorale du dimanche 20 novembre 2016, certains secteurs politiques crient déjà la victoire et n’attendent qu’un résultat confirmant leur supposition de victoire par le Conseil Electoral Provisoire (CEP).


Les élections présidentielles, sénatoriales partielles et du tiers du Sénat ont reçu le qualificatif de pacifiques. Toutefois, nombre d’observateurs s’inquiètent de plus en plus, suite aux  proclamations de victoire faites de façon anticipée par plusieurs secteurs.

Peu avant la fin du vote, soit vers les 4 heures de l’après midi du 20 novembre, des partisans du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) ont gagné les rues dans la  commune frontalière de Ouanaminthe (dans le département  du Nord-Est) pour proclamer la victoire du candidat à la présidence, Jovenel Moïse et du candidat au Sénat, Wanique Pierre.

Cette manifestation «spontanée» s’est soldée en un affrontement avec les partisans de Fanmi Lavalas.

Selon les partisans du PHTK, Jovenel Moïse et Wanique Pierre auraient remporté les élections dès le premier tour. Sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp, circulent des données démontrant une certaine victoire de ces candidats, sans préciser de source.

De son côté, le candidat au Sénat de Pitit Dessalines pour le département du Nord-Est, Duchène Petit-Frère se croit être qualifié pour un second tour.

D’un autre côté, des proches du candidat de Fanmi Lavalas, Jean-Baptiste Bien-Aimé, laisseraient croire aussi que leur leader se trouve en de bonne position dans la course.

Dans ce climat où chacun prétend être victorieux, des observateurs s’interrogent sur la réaction de ces secteurs après la publication des résultats par le CEP, dans peu de jours, car les résultats ne pourront pas satisfaire toutes les attentes.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire