Translate

mardi 7 mai 2019

De nouvelles taxes de la DGI mettent les ouvriers de la CODEVI en colère

Des ouvriers de la CODEVI derrière un barrage de la police | par Calmihode Philicien
Suite aux nouvelles taxes de la Direction Générale des Impôts (DGI), les ouvriers de la sous-traitance constatent avec stupéfaction envoler 34% de leur salaire, c'est-à-dire, le prélèvement de 6% pour l'Office National d'Assurance-Vieillesse (ONA) plus de nouvelles taxes totalisant 28% de leur salaire au profit de la DGI.


Depuis hier lundi 6 mai 2019, les ouvriers de la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) à Ouanaminthe entrent en grève pour protester contre les taxes de la DGI.

« La DGI commence à prélever ces taxes depuis le vendredi 3 mai 2019 », confirme le syndicaliste Bijour Vilsonde.

Les ouvriers auraient la sensation que l'Etat haïtien est en train de les saigner à blanc.

« Les 6% prélevés par l'ONA ne nous servent à rien. Maintenant, la DGI vient prendre 28% de nos salaires. A quoi cela nous servira? », se demandent des ouvriers frustrés.

Actuellement, en Haïti, le salaire minimum est de 420 gourdes pour 8 heures de travail. De leur côté, les ouvriers de la CODEVI touchent 498 gourdes pour 9 heures de travail, soit 2493 gourdes par semaine.

« Ce salaire qui est déjà insuffisant pour satisfaire les besoins de base d’une personne le sera plus encore avec les nouvelles taxes », souligne le syndicaliste Vilsonde à la rédaction de Nord-Est Info.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire