Translate

vendredi 9 février 2018

Faible accès aux soins de santé en Haïti et mesure d’interdiction de la République dominicaine

Jean Denis Pierre, Directeur du département du Nord-Est du MSPP | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Depuis quelque temps, les autorités dominicaines ont pris la disposition pour interdire aux femmes haïtiennes d'accoucher dans les hôpitaux de leur pays. Une décision motivée par le fait que ces Haïtiennes auraient privé une grande quantité de Dominicains l'accès aux soins de santé.


A cause du faible niveau de qualité des services fournis dans les centres hospitaliers d'Haïti, les membres de la classe moyenne se voient de plus en plus obliger de se rendre à l'étranger, particulièrement en territoire voisin pour se faire soigner.

Face à cette situation, que font les autorités haïtiennes?

Interrogé sur cette situation, le directeur du département du Nord-Est du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Jean Denis Pierre exprime son inquiétude et parle de ses démarches auprès du gouvernement central afin de renforcer les structures sanitaires du département.

« J’ai fait des recommandations pour le recrutement de professionnels de la santé pour permettre l’ouverture de plusieurs centres hospitaliers et de fournir un meilleur service dans d’autres», informe-t-il.

Le gouvernement tarde à satisfaire ses requêtes. Cependant, Jean Denis Pierre se montre convaincu que ces centres éparpillés dans différentes localités du département du Nord-Est seront bientôt en fonction  afin d’améliorer l’offre de services de santé.

Le directeur départemental a aussi déclaré «Nous avons commencé de recevoir quelques équipements que nous avons distribués aux centres hospitaliers».

Il estime qu’en dépit de la volonté du personnel médical, un service de qualité ne peut pas être fourni aux patients à cause du manque de moyen.

Dr Pierre pense que les autorités du pays doivent faire de la santé de la population, une priorité. « Selon l’OPS/OMS, un petit pays comme Haïti doit consacrer entre 12 à 15% de son budget à la santé », souligne-t-il. Cependant, dans le budget 2017-2018, moins de 5% des crédits budgétaires sont accordés à ce secteur.

«Le MSPP avait sollicité 9 milliards de gourdes dans le budget de 144 milliards de gourdes pour l’exercice fiscal 2017-2018. Mais, il ne reçoit que la moitié. Avec ce budget le MSPP ne peut rien faire en plus que payer son personnel», signale Jean Denis Pierre. Alors que le pays voisin dispose de 80 milliards de pesos pour prendre soin de son peuple. La population de la République dominicaine est équivalente à celle d’Haïti, soit environ 10 millions d’habitants. 1 peso dominicain = 1.3 gourde.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire