Translate

samedi 9 décembre 2017

Haïti-Acte de l’indépendance: Fort-Liberté revendique sa place dans l’histoire

Mairie de Fort-Liberté | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
D'après la petite  histoire, c'est à Fort-Liberté, le chef-lieu du département du Nord-Est, que les ancêtres ont rédigé l'acte de l'indépendance de notre pays, le 29 novembre 1803. Beaucoup de gens ont tendance à valoriser uniquement Gonaïves (la cité dans laquelle l'indépendance d’Haïti a été proclamée), tout en oubliant ou minimisant la ville de Fort-Liberté, là où a été rédigé l'acte de l’indépendance.

Cette année, plusieurs autorités et des membres de la population du département du Nord-Est ont pris part à une série d’activités commémoratives. Dont, une messe à la cathédrale de l’église catholique romaine de Fort-Liberté le 29 novembre 2017, et d’autres d'activités sportives et culturelles qui ont eu lieu durant plusieurs jours dans la ville.

La mairie de Fort-Liberté, la direction départementale du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), un groupe de jeunes qui luttent pour la mise en valeur de Fort Saint Joseph et des membres de la société civile sont, entre autres, entités qui ont participé à la réalisation des activités.

Dans son intervention, le maire titulaire de la commune Fort-Liberté, Louis-Jacques Etienne a demandé aux autorités du gouvernement central de nationaliser cette date si importante et si précieuse pour la ville de Fort-Liberté et pour la nation toute entière.

La demande du maire est soutenue par le directeur départemental du MJSAC, Jove Jean Lamour, ainsi que d’autres personnalités du département du Nord-Est.


Texte: Emile Pierre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire