Translate

lundi 11 septembre 2017

Ouragan Irma: A Ouanaminthe, les sinistrés retournent chez eux

Le dimanche 09 septembre 2017, les autorités locales ont procédé à la fermeture des abris provisoires dans la commune frontalière Ouanaminthe (dans le département du Nord-Est).


Environ 1300 personnes ont été refugiées dans 6 centres d'accueil suite aux précipitations qui ont accompagné l'ouragan Irma le jeudi 07 septembre dernier, a fait savoir le maire titulaire de Ouanaminthe, Démétrius Luma.

Avant de retourner chez eux, les sinistrés ont reçu des kits alimentaires de la part des autorités. L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sont, entre autres, institutions qui ont distribué des kits aux sinistrés.


De son côté, le vice-délégué de l'arrondissement Ouanaminthe, Arrold Joseph a exprimé sa satisfaction pour ses interventions en faveur des personnes victimes durand ces moments difficiles.

Toutefois, il faut souligner qu'il y avait des grognes contre la direction départementale de la DPC et la délégation du Nord-Est qui auraient retenu l'aide dans des entrepôts à Fort-Liberté pendant que les sinistrés crevaient de faim dans les abris provisoires.

C'est dans ce contexte que le maire Luma a fait déclaré « J'ai fait, en vain, deux voyages le jeudi 07 septembre dernier au Centre d'Opération d'Urgence Départementale (COUD Nord-Est) pour tenter de trouver un peu de nourriture pour apporter aux sinistrés. Il a fallu l'intervention du ministre de l'Interieur, Max Rudolph Saint-Albin pour corriger cette situation".

L'œil de cet ouragan de catégorie 5 a passé loin des côtes d'Haïti. Ce qui a épargné Haïti de grands dégâts.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire