Des Haïtiens traversant la frontière Ouanaminthe-Dajabón par la rivière du Massacre, le 26 juin 2015 (Archives) |Crédit: Jéthro-Claudel Pierre Jeanty | Nord-Est Info |
Le système de sécurité à Dajabón au niveau de la frontière haitiano dominicaine a été largement renforcé par les dominicains , le lundi 4 janvier, jour du marché binational , en raison du grandnombre d'Haïtiens qui projettent d’ entrer illégalement en republique voisine rapporte le journal dominicain listin diario.
"c’est pour empêcher le mouvement des personnes sans papiers qu’on a renforcé la sécurité et la surveillance au niveau de la frontière” explique le colonel Rafael M. Vasquez, directeur de l'Unité de contrôle des frontières de la Direction générale de l'immigration.
Des membres de l'armée de la République dominicaine, le Corps spécialisé de la sécurité frontalière (Cesfront) et les inspecteurs des migrations ont tous été déployés à la frontière afin de contrecarrer ce flux d’haitiens qui vont essayer d'entrer collectivement dans leur pays à des fins d'immigration.
Néanmoins,beaucoup d’Haitiens ont pu pénétrer illégalement dans le pays voisin en empruntant la montagne, ce malgré l’arrêt 168-13 de la Cour constitutionnelle dominicaine rendant effectif depuis juin 2015 la déportation massive de tous les sans papiers .
A noter que le marché binational à Dajabón se tient le lundi et le vendredi.
Crédit texte: HPN
Aucun commentaire:
Publier un commentaire