Translate

vendredi 16 octobre 2015

Débats sur les élections dans le Nord-Est, un seul candidat a répondu à l’invitation de l’NDI

Le Directeur de Programme de NDI, Frantz Lolo et le candidat au Sénat Jacques Sauveur Jean |
 photo de Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
L’organisation internationale, National Democratic Institute (NDI), a organisé, dans la perspective des prochaines élections, une série de débats le jeudi 15 octobre 2015 dans la ville de Fort-Liberté,  dans l’idée de mettre face à face les quatre (4) candidats qualifiés au second tour des sénatoriales pour le département du Nord-Est et des membres de la population, a observé Nord-Est Info.


Cette activité avait pour but de faciliter des échanges sur les agendas des candidats et les préoccupations de la population.

A la surprise des organisateurs, seul le candidat de la plate-forme Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Jacques Sauveur Jean, a répondu à l’invitation. Ce qui n’a pas permis à l’assistance de comparer « les agendas » des prétendants au Sénat de la République.

Le candidat de Ansanm Patriyot pou Lavni Ayiti, Renan Etienne, a décliné au dernier moment. Celui de Fanmi Lavalas, Chena Pierre Martial, lui, a confirmé sa participation, mais il n’a pas présenté aux débats. Pour sa part, Ronald Lareche de la plate-forme Vérité, est le seul à avoir décliné dès la réception de l'invitation.

Au cours de la séance, les citoyens, présents dans l’assemblée, ont interrogé le candidat Jacques Sauveur Jean sur sa vision sur l’agriculture, santé, éducation, les relations haïtiano-dominicaines et autres sujets de l’actualité.

De son côté, le Directeur de programme de NDI, Frantz Lolo, a déclaré qu'il constate un début  de maturité de la démocratie, en observant le respect dans lequel les échanges ont été déroulées entre le candidat et l'assemblée.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire