Sénateur Derex Lucien Pierre-Louis |
Depuis quelque temps, l'actualité politique haïtienne est dominée par la «démission prochaine» de 5 sénateurs pour rendre dysfonctionnel le sénat haïtien.
Cette démarche entre dans la stratégie de ces sénateurs proches du pouvoir exécutif pour «débloquer la crise politico-électorale», où 6 sénateurs de l'opposition refusent de voter la loi électorale, avec laquelle les élections municipales et législatives devraient se réaliser à la fin de cette année 2014.
Ces derniers exigent l'application des articles 191-1 et 289 de la constitution qui définit «comment monter un Conseil Électoral Provisoire (CEP)».
Dans cette liste, de 5 sénateurs qui devraient démissionner bientôt pour donner accès à président Martelly de diriger le pays par décret, est mentionné le nom du sénateur du Nord-Est, Derex Lucien Pierre-Louis, qui est à son 3ème mandat au sénat haïtien.
Depuis l'annonce de «démission prochaine» faite par le sénateur du Sud-Est, Edwin Zeny, un projet soutenu par le sénateur Wencesclass Lambert, M. Pierre-Louis (membre du G5) est devenu de plus en plus rare.
Nord-Est Info a essayé, sans succès, de joindre par téléphone ce sénateur d'origine lavalas, pour expliquer sa position.
Rappelons que, M. Pierre-Louis (sénateur lavalas) a donné sa démission en 1996 pour débloquer une crise en faveur du président d'alors, René Préval.
Sénateur Derex Pierre-Louis va-t-il démissionner pour prouver son allégeance envers président Michel Martelly? Ou pour bénéficier du magot de 1 million de dollars qu'aurait offert l'exécutif par sénateur, pour obtenir ces démissions? Selon les dires de plusieurs responsables politiques.
Nord-Est Info
Lire Aussi:
http://nordestinfo.blogspot.com/2014/03/3-senateurs-acceptent-de-demissionner.html
Lire Aussi:
http://nordestinfo.blogspot.com/2014/03/3-senateurs-acceptent-de-demissionner.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire