Translate

mercredi 31 mai 2017

Le sénateur Larêche se fait doubler par l'exécutif sur la révision du Code du travail

Le sénateur Ronald Larêche (Photo d'archives) | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Le sénateur Ronald Larêche est très remonté contre le pouvoir exécutif qui l'aurait doublé avec la présentation du projet de loi des 3-8 à la chambre des députés.


L'intéressé a signalé qu'il serait en discussion depuis quelques temps avec les principaux acteurs, dont le patronat et les ouvriers du secteur de la sous-traitance.

Selon lui, sa démarche vise à prendre en compte, dans le texte de loi, les intérêts de tous les secteurs.

La proposition de loi, en gestation, de l'élu du département du Nord-Est, contient actuellement 10 articles, imforme-t-il.

"Le projet de loi 3-8 est voté à la chambre des députés et transmis au bureau du Sénat. Toutefois, nous n'en avons pas encore pris connaissance à la commission des affaires sociales", raconte Larêche, un peu irrité, laissant croire que le texte a été voté à la va-vite afin de protéger certains intérêts.

De leur côté, les syndicalistes crient au scandale et appelent les sénateurs à rectifier le tir.

Selon Pierrenard Rémy, coordonnateur de Sendika Ouvriye CODEVI Wanament (SOKOWA), le projet de loi 3-8 enlevera beaucoup des avantages dont bénéficient les ouvriers. Dans sa liste, il indexe "La suppression de la majoration de 50% aux travailleurs de nuit, prévue dans le code du travail haïtien en ses articles 121 et 122".

Pour sa part, le responsable de Centre National des Ouvriers Haïtiens (CNOHA), Dominique St-Eloi a rejeté d’un revers de main l’argument selon lequel cette révision permettra de créer beaucoup plus d’emplois dans le pays. « On veut exploiter les travailleurs au nom d’une main-d’œuvre à bon marché susceptible de créer des emplois. Entre-temps, les ouvriers vivent dans la précarité. On n’est pas là pour cautionner des emplois indécents », a-t-il balancé.

Il n’est pas question de modifier le temps de travail sans avoir l’avis des ouvriers sur ce dossier. « Il s’agit d’un travail qui serait en train de se réaliser dans l’intérêt des patrons », a déclaré le porte-parole de la Plateforme du Syndicat des Industries Textiles, Thélémaque Pierre.

"Cette proposition de loi dénommée 3-8 ne constitue pas une priorité pour l’heure, tenant compte des nombreuses revendications des ouvriers", lance le  syndicaliste qui a critiqué la décision de réviser un total de 16 articles du Code du travail.

De son côté, le sénateur Antonio Chéramy croit que le Sénat doit consulter l'ensemble des secteurs concernés sur la loi 3-8 avant de poursuivre ce chantier.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire