Translate

samedi 20 mai 2017

Fête du drapeau et de l'université: Quelle célébration à Ouanaminthe?

Des enfants saluant le drapeau, accompagnées de policiers nationaux, responsables d'écoles et assistants, le 18 mai 2017, à Ouanaminthe | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Le 18 mai, fête de l'université et aussi anniversaire du drapeau haïtien. Créé le 18 mai 1803, le bicolore haïtien célèbre son 214 anniversaire le jeudi 18 mai 2017.


 Dans cette perspective de célébration, "les grandes villes" du pays ont connu quelques activités. Particulièrement Arcahaie, où les ancêtres ont créé le symbole national. Cette ville a reçu, comme à l'accoutumée, le président de la République, le recteur de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), les présidents des deux chambres, le président de la Cour de Cassation, des membres du gouvernement, des députés et sénateurs, des membres du corps diplomatique, entre autres personnalités.

A Ouanaminthe, cette double célébration a été marquée uniquement par une messe célébrée à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Ouanaminthe, de l'église catholique romaine et des défilés de majorettes de quelques écoles classiques du centre-ville de la commune frontalière.

Les universités étaient totalement absentes. Aucune activité commémorative ou de réflexion n'a pas organisée par ce secteur, comme on l'aurait espéré, en cette date doublée de symbolisme.

De leur côté, les autorités locales n'avaient pas grand-chose à offrir, à part leur présence au Te Deum.

En parlant de présence, il faut préciser qu'on ne pouvait compter que quelques représentants de la justice, de la police nationale et de la mairie.

Interrogé par les journalistes, le maire titulaire de la commune de Ouanaminthe, Démétrius Luma s'est félicité pour ce qu'il croit en train de réaliser afin de redorer le blason du drapeau haïtien.

Toutefois, il n'était pas en mesure de préciser les actions entreprises en ce sens. Cependant, il a mis en avant les défilés des écoles (une tradition qui s'installe depuis de longues années dans la communauté) et son "travail" pour réveiller la conscience des habitants, an moyen de son discours prononcé à la cérémonie religieuse.

Le maire a dit être fier de son drapeau, en dépit de la présence des forces étrangères dans le pays. "La fierté c'est fierté", a-t-il lancé.

Toutefois, cette notion de fierté est controversée. Sur les réseaux sociaux et à travers les rues, des habitants croient que les Haïtiens devraient de préférence avoir honte au lieu d'être fiers à cause de ce qu'est devenu le pays où la misère bat son plein.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire