Translate

mercredi 24 mai 2017

Poursuite de la grève des ouvriers de la CODEVI

Des ouvriers de la CODEVI manifestant (Photo d'archives) | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Les ouvriers de la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) poursuivent avec leur mouvement de grève débuté le lundi 22 mai 2017 pour réclamer un ajustement salarial de 800 gourdes (négociable), des avantages sociaux et de meilleures conditions de travail.


Après leur marche à travers les rues de la commune frontalière de Ouanaminthe, 22 et 23 mai, ils ont changé de stratégie en restant sur les lieux de travail pour faire passer leurs revendications.

Le mercredi 24 mai, les grévistes ont adopté cette nouvelle stratégie dans l'idée d'influencer des clients de la CODEVI qui devraient visiter le parc ce même jour. Et, ceci c'est dans l'espoir que ces clients seront à leur tour influencer les responsables de la compagnie en vue de satisfaire leurs revendications.

Au cours de cette journée, un vent de panique allait souffler dans compagnie quand des grévistes ont décidé de lancer des jets de pierre sur les ouvriers qui n'ont pas respecté le mot d'ordre de grève. Les forces de l'ordre ont intervenu pour mettre un terme aux dérapages.

Interrogé sur la durée de la grève, le vice-coordonnateur de Sendika Ouvriye CODEVI Wanament (SOKOWA), Bijour Vilson a fait savoir que cette grève sera maintenue jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

La CODEVI a environ 8 mil employés. La grande majorité d'entre eux respectent le mot d'ordre de la grève.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire