Translate

vendredi 11 mai 2018

L’indifférence de l’État haïtien face à la mort du migrant Jean Hyppolite

Le mardi 10 avril dernier, le migrant haïtien, Mr. Jean Hyppolite est mort à l’hôpital Univers de Ouanaminthe à l’âge de 50 ans. Selon les informations recueillies par le bureau du Service Jésuite aux Migrants/Solidarite Fwontalye-Haïti (SJM/SFw-Haïti) à Ouanaminthe, Mr Jean avait vécu des moments tragiques dans un centre de détention des soldats dominicains à la frontière de Dajabón (province de la République dominicaine)! Selon les mêmes informations, il n’a même pas reçu de nourriture. Comme il était déjà malade, son état de santé a malheureusement détérioré, ce qui a causé sa triste mort.


Tenant compte de son état de santé, les organisations des droits humains qui travaillent à la frontière nord d’Haïti ont contacté les autorités concernées afin d’envoyer Mr Jean à l’hôpital. Malheureusement, après avoir longuement souffert, il est mort.  Le manque d’intérêt des autorités dominicaines vis-à-vis de la situation de Mr Jean qui méritait une intervention vraiment spéciale, pourrait être considéré comme l’une des raisons de sa mort.

Les calamités de cet homme de 50 ans n’ont pas pris fin avec sa mort. Le cadavre a été mis dans une morgue à Ouanaminthe. Cette dernière n’a pas voulu garder le corps pendant longtemps puisqu’aucun membre de sa famille ne s'est pas présenté. Face à cet abandon, la morgue voulait le remettre aux autorités pour son enterrement. Puisqu’il s’agissait d’un migrant, c’est l’Office National de la Migration (ONM) qui devrait prendre les responsabilités, mais rien n'a été fait.

D’après les témoignages recueillis par le bureau du SJM/SFw-Haïti à Ouanaminthe, malgré les plaidoyers du bureau de l’ONM à Ouanaminthe auprès de son coordonnateur national à Port-au-Prince pour la prise en charge de l’enterrement de Mr Jean, ils n’ont abouti à aucune solution. Le coordonnateur national aurait refusé catégoriquement de faire un prêt pour l’achat d’un cercueil. Cette situation a révolté beaucoup de personnes dans la zone. Ils ont vu clairement que les Haïtiens-nes qui vont en République Dominicaine dans l’espoir d’un mieux-être, sont livrés à leur sort.

Le bureau de l'ONM à Ouanaminthe a remis le cadavre de Jean Hyppolite à la Mairie de Ouanaminthe qui l'a mis en terre, le 11 avril, dans l’indignité la plus totale à cause de l’indifférence de nos dirigeants. Les responsables de l’ONM à Port-au-Prince, n’ont rien fait pour honorer la mémoire de cet être humain et l’offrir un enterrement digne. Sans aucune cérémonie, la Mairie a mis le cadavre de Jean Hyppolite en terre, enveloppé dans un drap blanc. Cette situation a suscité des questions et des commentaires négatifs à l’égard de l’ONM. Les gens de la Commune ont questionné l’inefficacité de leurs actions et leur système bureaucratique qui ne donne aucun résultat à des choses pratiques et urgentes.

Le SJM/SFw-Haïti en tant qu’organisme de défense des droits humains, condamne et déplore cette indifférence du bureau central de l’ONM à Port-au-Prince vis-à-vis de la situation de Mr Jean Hyppolite. C’est dans cette optique que nous demandons à l’État Haïtien de prendre ses responsabilités envers les migrants-es Haïtiens-nes qui continuent de vivre des situations d’injustice en terre étrangère. La vie d’un être humain est sacrée. Il est clair, que personne ne doit vivre et mourir à cause de l’indifférence des autres. Le SJM/SFw-Haïti demande également aux autorités dominicaines de protéger les droits des migrants-es haïtiens-nes sur leur territoire.


SJM/SFw-Haïti

Aucun commentaire:

Publier un commentaire