Translate

samedi 19 mai 2018

Célébration de la fête du drapeau à Ouanaminthe: Un pas en avant, contre combien de pas en arrière?

Réunir les écoles de la ville ayant décidées d'organiser des défilés le 18 mai 2018, en vue de donner plus d'ampleur à la fête du drapeau dans la commune de Ouanaminthe, voilà  une initiative de l'administration municipale de Ouanaminthe qui mérite d'être appréciée et encouragée.


Oui, cette administration qui attire souvent les critiques des habitants à cause de ses maladresses, a reçu quelques propos bienveillants de la part de nombre d'assistants, ce vendredi 18 mai.

Du côté organisationnel, il y avait beaucoup de faiblesses. Beaucoup de lacunes à combler. Mais l'idée en soi est positive, considérant qu'au cours des dernières années, les autorités locales ne s'impliquaient presque pas dans les activités commémoratives et des célébrations.

Cependant, en dépit de notre quête d'une situation digne d'apporter un sourire sur nos visages, nous devons réfléchir sur le fond des offres qu'on nous fait.

Ce 18 mai 2018, j'ai été stupéfié de constater comment des responsables d'écoles se comportaient de façon on peut plus ridicule au cours des défilés organisés par la mairie.

Certains responsables d'écoles étaient en mode "chawa pete". Oui, ces "éducateurs" se contentaient de faire les élèves se déhancher comme si c'était dans un programme "ti sourit".

D'autres, de leurs côtés, se sont contentés de faire de la publicité pour leur établissement scolaire, en transformant de façon inappropriée les élèves en des publicitaires en criant en cesse le nom de leur école au lieu de chanter les paroles de l’hymne national et d'honorer les héros qui nous ont légués le bicolore.

Cependant, deux ou trois des écoles se sont pues tenir à niveau pour faire de véritables défilés.

Peut-on véritablement parler de célébration de la fête du drapeau, en dépit des efforts de certains, quand ce sont des écoles qui se livrent dans cette course à la grivoiserie ?

Peut-on espérer que ces élèves deviennent des patriotes, après qu'aucun civisme ne leur a été véritablement enseigné ?

Soulignons, pendant que le maire titulaire de Ouanaminthe, Démétrius Luma est en train de rappeler le symbolisme d'unité du bicolore haïtien, dans l’après midi de ce 18 mai, les membres du conseil municipal n’ont pas caché à la population leur rivalité opposant Amos Joseph et Crétilia Pierre Antoine contre Démétrius Luma.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire