Translate

dimanche 23 avril 2017

Le SJM/SFW-Haïti et le droit à l'identité

Un bénéficiaire recevant son acte de naissance | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / de Nord-Est Info
Le droit à l'identité est l'un des droits fondamentaux d'une personne. Ceci est consacré par la convention internationale relative aux droits de l'enfant. Pourtant, en Haïti, ils sont nombreux les habitants (enfants et adultes) qui n'ont pas accès même au document de base en matière de pièce d'identité, l'acte de naissance.

Le simple fait de ne pas avoir ses pièces d'identité, le concerné risque de ne pas pouvoir, entre autres, se faire inscrire dans un établissement scolaire, bénéficier des soins de santé et voyager légalement.

C'est dans ce contexte que l'organisation de promotion et de défense des Droits Humains, le Service Jésuite aux Migrants / Solidarite Fwontalye (SJM/SFw-Haïti), accompagné du bureau d'état civil et autres partenaires, a orgonsé une activité de remise d'acte de naissance et d'extrait d'archives à des centaines de bénéficiaires dans les communes de Ouanaminthe et de Capotille, le 12 avril 2017.

Cette activité entre dans le cadre du projet Kondisyon Travay Moun (PwoKonTraM), financé par le département du Travail des Etats-Unis.

"Cette activité vise à réduire le taux de gens non-documentés dans la région et diminuer la quantité d'enfants non-scolarisés dans les diférents quatiers défavorisés de la commune pour cause de document d'identification", a fait savoir le directeur adjoint du SJM/SFW-Haïti, Michel Edouard Alcimé.

De son côté, l'officier d'état civil de Ouanaminthe, Antonio Mompoint n'a pas caché sa satisfaction pour le support (financier et en matériel) que ce projet fournit à son institution. Ce qui a permis à cette dernière de fournir un acte de naissance à 400 personnes à Ouanaminthe et 300 autres à Capotille.

D'autres habitants des zones frontalières devraient bénéficier, à l'a venir,  des documents d'identification, dans le cadre de ce projet qui prendra fin dans environ 1 an, laissent entendre les responsables.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire