Translate

samedi 8 avril 2017

Presse: Ateliers de formation sur l’information du public lors de phénomènes naturels

Participants et organisateurs de la formation sur l’information du public. Cap-Haïtien, le 5 avril 2017 | par Jaudelet Junior Saint-Vil / Nord-Est Info
Du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017, la Direction de la Protection Civile (DPC), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), lamSosyete Animasyon ak Kominikasyon Sosyal (SAKS) et le Rezo Fanm Radyo Kominotè Atisyen (REFRAKA) ont organisé, dans la ville du Cap-Haïtien (département du Nord), deux ateliers de formation sur l’information du public lors de phénomènes naturels au profit d’une quarantaine de journalistes des départements du Nord et du Nord-Est.


Les journalistes ont été repartis en deux groupes, et les ateliers ont été réalisés respectivement du 3 au 5 et du 5 au 7 avril. Parmi les bénéficiaires, on compte des journalistes de stations de radio communautaire et de stations de radio privée.

Les participants ont travaillé sur les techniques de communication en situation de catastrophe, organisation et fonctionnement des structures de la protection civile, et techniques d’élaboration de programme éducatif, entre autres.

Cette formation a pour objectif de renforcer la capacité des stations de radio afin de pouvoir, de leur côté, mieux sensibiliser la population.

Interrogé par Nord-Est Info, le responsable de formation de SAKS, Mikenson Edmond estime que "La problématique de l'environnement n'a pas encore trouvé sa véritable place dans la programmation des stations de radio". Il a, toutefois, fait remarquer que des efforts sont consentis en ce sens.

Le responsable de SAKS dit espérer que cette activité contribuera pour faire, la population, ainsi que les autorités, changer de comportement face à l'environnement.

A la fin de chaque atelier, les représentants de chaque radio communautaire ont réalisé un reportage sur un sujet lié à la gestion des risques et des désastres. Les 5 meilleurs reportages seront récompensés avec un studio de production. Les équipements devraient être remis aux stations gagnantes au début du mois de juin, au plus tard.

Pour attenuer le mécontentement des journalistes des stations de radio privée qui souhaiteraient participer au concours, les responsables ont expliqué que c'est la précarité dans laquelle fonctionnent les radios communautaires qui justifie cette priorité accordée à ces dernières.

De son côté, Joseph Edgard Célestin, responsable de communication dans un partenariat DPC-PNUD insiste sur la nécessité d'un changement de comportement de la part des habitants qui devraient éviter de mettre leur vie en danger face aux phénomènes naturels.

Le responsable de communication exhorte aussi les autorités du pays, particulièrement les autorités locales pour l'implémentation de plan d'aménagement du territoire.

Ces ateliers de formation sont réalisés dans le cadre du projet de soutien à la résilience aux désastres naturels financé par le gouvernement du Japon et exécuté par le PNUD en partenariat avec la DPC, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) et l’OCFAM.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty



Aucun commentaire:

Publier un commentaire