Translate

vendredi 14 août 2015

«Kite ti patim kanpe», une critique de la société, pas une suite de paroles vulgaires

Lors de son passage à l’émission ''Détente Matinale'', présentée par Right-Carly Accimé sur les ondes de la radio Wana Vision, le 07 août 2015, l’artiste Fresh La de vrai nom Donald Joseph a expliqué que la chanson «Kite ti patim kanpe», du groupe Vwadèzil, est une critique de la société haïtienne et non une suite de paroles vulgaires.


Cette chanson dénonce des pratiques du copinage et du sectarisme qui caractérisent notre société. En Haïti, les jeunes ne sont pas appréciés selon leur niveau de compétence et de leur savoir-faire, mais en fonction de leur (kolòn) clan, explique l’artiste qui déplore que «même si un jeune est qualifié pour un poste, pour y accéder, il doit être recommandé par un parrain».

Ceux qui ont plus de contacts bénéficient toujours toutes les opportunités même s’ils ne sont pas qualifiés, regrette-t-il.

«Des jeunes qui font la politique pour pouvoir trouver un emploi. Nombre de jeunes qui depuis trop longtemps attendent un visa pour fuir Haïti et aller chercher une vie meilleure dans un pays étranger. Des partis politiques qui poussent comme des champignons sans un véritable projet de société et compliquent le choix des citoyens lors des élections», entre autres problèmes soulevés dans la chanson «Kite ti patim kanpe».

«Les formulations qui donnent l’impression que des paroles vulgaires vont s’en suivre dans la meringue carnavalesque, n'est qu'une stratégie pour capter l’attention des auditeurs pour faire passer plus facilement le message», a fait savoir Fresh la.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire