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dimanche 8 mars 2015

Réponse de Aide Apollon aux accusations de l'agent intérimaire Manfred sur un projet exécuté par l'AAA

Aide APOLLON, Chef de projet à AAA.|
Photo|Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Le chef de projet pour les départements Nord et Nord-Est de l'Ong internationale Agro Action Allemande (AAA), l'agronome Aide Apollon apporte des éclaircissements, dans une correspondence adressée à la rédaction de Nord-Est Info, sur l'exécution du projet "Développer les capacités... Renforcer les acteurs", en réponse aux accusations de l'agent intérimaire de Ouanaminthe, Rémy Georges Manfred qui a critiqué les résultats de ce projet. Nous avons cité les déclarations de monsieur Manfred dans l'article titré: L'agent intérimaire Manfred critique les résultats du projet d'assainissement "Développer les capacités, Renforcer les acteurs", publié le 15 février 2015.


La réponse de monsieur Apollon:

Par souci de redevabilité, le partage de l’information et la compréhension des projets en cours d’exécution a toujours été l’une des principales  préoccupations de la Welthungerhilfe- Ouanaminthe. Cette démarche d’information a fait l’objet de rencontres avec les acteurs qui interviennent directement dans les projets et de points de presse dans les medias pour l’édification du grand public.

La Welthungerhilfe/Agro Action Allemande Ouanaminthe n’est pas contre la critique, que ce soit pour intérêt individuel ou collectif des personnages ou des acteurs. Au contraire, cela contribue à rendre l’institution encore plus forte par l’acquisition de bonnes connaissances de son entourage. Toutefois, elle compte emprunter sa démarche habituelle pour fournirà la population des informations réelles relatives au projet :

« Développer les capacités… renforcer les acteurs ».
Renforcement des compétences de l’administration communale et des structures locales pour un accès durable et équitable des populations de la ville de Ouanaminthe aux services d’assainissement.

Dans l’objectif de renforcer, dans le cadre de la décentralisation, les capacités de la commune de Ouanaminthe et des structures locales dans le secteur de l’hygiène et de l’assainissement pour un accès durables de 12.520 ménages aux services d’assainissement de base, un budget de 1.321.891 Euros, pour une durée de 27 mois a été mis à la disposition du projet. La cotisation des parties étant de:

- 0.60% du montant global pour la mairie.
- 24.40% pour Welthungerhilfe.
- 75% pour l’Union Européenne.

Au profit d’un nombre de bénéficiaires finaux élevé à 12.520 ménages de la ville de Ouanaminthe, soit 75.000 personnes, 62% de la population globale de la ville.

Les réalisations par rapport aux résultats estimés sont énumérées comme suit :
Résultat estimé 1 : La gouvernance de la commune notamment dans le domaine de la gestion des déchets et de l’assainissement est améliorée.

Réalisations : Le projet a  mis à la disposition de la commune :
- Un  Plan Intégral de Gestion Environnementale des Déchets Solides (PIGEDS), document auquel l’insertion de nouveaux projets est déjà faite par d’autres institutions au profit de la commune.

- Un répertoire d’acteurs intervenant dans le domaine de l’assainissement au niveau local, répertoire à partir duquel est créé un cadre de concertation.

- Un bureau de plainte au service des acteurs et des bénéficiaires.

Résultat estimé 2 : Une bonne prestation de service dans le domaine de ramassage et de valorisation des ordures est appliquée au niveau de la ville de Ouanaminthe.

Réalisations :
- le projet a fourni à la mairie de Ouanaminthe les équipements et matériels suivants, en vue du renforcement du système de gestion des déchets : 150 bourrettes, 450 pelles, 250 râteaux, 75 fourchettes de jardin, 50 boites de cache nez à 100 unités chacune, 200 imperméables, 100 jacket de visibilité, 225 paires de gants en toile, 200 paires de gants en caoutchouc, 100 paires de bottes, 100 machettes de jardin, 100 balais, 70 poubelles pour les lieux publics, 45 poubelles pour les écoles, 45 containers roulants et 2 tracteurs.

Toutefois, il convient de préciser le contexte du choix de l’état usagé des pneus pour les containers roulants. Cette mesure, prise d’un commun accord entre les différents acteurs dont la mairie, vise à réduire les risques de pertes/vols vue l’attise que peuvent susciter des pneus neufs. Apres la période d’expérimentation avec ces containers il est convenu ensemble de remplacer les pneus usagés par des neufs et ceux-ci sont déjà disponibles.

- Le projet a déjà procédé à la création de 20 comités de quartier devant assurer la gestion des déchets au niveau de leurs zones respectives.

- Du point de vue d’aménagement infrastructurel, la construction d’un site de décharge au niveau de Morne Casse à environ 12 KLM de la ville de Ouanaminthe est dans sa phase terminale et sera bientôt fonctionnel.

- 850 mètres linéaires de canal ont été réhabilités au niveau de la Rue St Pierre par le projet.

- Le projet a curé 4,000 mètres linéaires de canal en aval de la Petite rivière.

- Le canal de drainage de la grand ‘rue a été nettoyé par le projet.

- De concert avec la Mairie et les autres acteurs impliqués dans le projet, des journées de nettoyage ont été réalisées tant pour l’enlèvement des certains tas de déchets sauvages que de balayage des rue de la ville de Ouanaminthe.

Pour ne citer que cela.

Résultat estimé 3 : Les ménages ciblés pratiquent un comportement favorable à l’hygiène et l’assainissement.

Réalisations : 

Le projet a appuyé :
- l’éducation  environnementale  dans 10 écoles pilote de la ville de Ouanaminthe,

- la sensibilisation du grand public au niveau des radios locales,

- La sensibilisation au niveau des quartiers cibles,

- Le renforcement et le bon fonctionnement administratif, financier et organisationnel des acteurs par des formations.

Résultat estimé 4 : Les associations locales et la mairie ont pris la responsabilité et assurent la pérennité du projet.

Réalisations :
- Le projet a réalisé des formations au  partenariat « public- privé» dans l’approche gestion intégrée de services d’Assainissement à la base.
- Le  fonctionnement administratif, financier et organisationnel des acteurs est renforcé dans le cadre de ce projet.
- Une Plateforme des acteurs est créée par les  structures locales (comité quartiers, l’association intermédiaires, la mairie de Ouanaminthe….) qui donne naissance à un  Comité Exécutif d’Assainissement (CEA) qui s’engage avec beaucoup de responsabilité dans la gestion de déchets sous l’auspice de la mairie. Ainsi les appuis du projet au CEA exigent toujours l’approbation de la mairie de Ouanaminthe.
- Le  CEA est formé et accompagné en gestion de projet.

Toutefois il faut signaler qu’il ya une grande différence entre les ménages bénéficiaires du projet et les abonnes du système de collecte des déchets.

En fin, la Mairie a toujours une bonne implication dans la réflexion au sein d’un cadre de concertation des acteurs impliqués dans le domaine de la gestion des déchets crée par le projet et s’implique toujours dans la prise de décision. Une telle collaboration qui envisage l’intérêt de la communauté est encouragée et doit être maintenue pour une bonne prise de responsabilité pour assurer l’aspect durable des actions du projet.

Agr. Aide APOLLON
Chef de projet

2 commentaires:

  1. Les ''mots et les choses'' :
    Avec un taux de 0,60 % de participation de la mairie, 24.40% et 75%de l’Union Européenne à la réalisation d’un tel projet comme a révélé l'AAA dans son argumentaire, les accusations de Mr Manfred conservent-elles l'accent de la sincérité ou celui d'un boycottage découlant particulièrement d'un conflit d'autorité entre les membres généré peut être par un faible niveau de partage des informations disons de communication entre ces derniers? L’écart révélant le faible niveau de participation de la mairie au projet par rapport celui de AAA et L’UE est un indicateur capable de jouer sur la réputation de la mairie, et ceci à la baisse en tant que institution responsable. L’argumentaire de Mr Manfred, ne semble reposer sur aucun indicateur crédible, bénéficiera-t-il alors l’admiration de la communauté en dépit du fait que les chiffres parlent en lieu et place des actions concrètes de l’AAA et l’Union Européenne ? Des attentes trop grandissantes nous plongent parfois dans l’absurdité.

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  2. Tout moun ka Konpann sa kap pase la, se paske majistra Manfred pa twouve ti % pa li a ki te fè li tap pale tenten konsa. Nan lot pwojè se pou Agro Action Allemande fèmen bouch misye bonè si yo pa vle dezagreman, se sa mwen ka di kom konsèy.

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