Translate

lundi 16 mars 2015

Atelier de clôture du projet "Ansanm Kont Vyolans sou Timoun", exécuté par Plan-Haïti et Jurimedia

Carl-Henry Petit-Frère, conseiller technique de
la protection à Plan-Haïti
Les responsables des organisations Plan-Haïti et Jurimedia ont organisé,  dimanche 15 mars 2015 à Fort-Liberté, un atelier de clôture des activités du projet《Ansanm Kont Vyolans sou Timoun》(en français, ensemble contre la violence à l'égard des enfants), financé par l'Union Européenne et exécuté sur une période de 3 ans dans le département du Nord-Est d’Haïti.


Cet atelier était une occasion pour ces institutions d'évaluer les résultats du projet et pour regarder ensemble les défis à relever dans la perspective de nouvelles actions à définir, a précisé monsieur Carl-Henry Petit-Frère, conseiller technique pour la protection au sein de Plan-Haïti.

Le projet avait comme objectif le renforcement l'Etat et la société civile pour mettre sur pied un cadre de protection concerté au niveau du département et d'entreprendre un ensemble d'actions pour protéger les enfants vulnérables.

L'élaboration du projet 《Ansanm Kont Vyolans sou Timoun》 a été motivée par la dégradation des conditions de vie des enfants vulnérables après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et le nombre croissant de traite et trafic d'enfant enregistré sur la frontière du nord-est d'Haïti, a fait savoir monsieur Petit-Frère qui a qualifié de très satisfaisants les résultats atteints.

Il a revelé une faible alimentation de la base de donnée. Les 2340 cas de violation des droits des enfants prévus dans un premier temps, n'ont pas été répertoriés. Ce chiffre a été revu à la baisse. Environ 200 cas ont été enregistrés sur une période de deux 2 ans. Ce volet a été  sur la responsabilité de l'institut du Bien-Etre Sociale et de Recherche (IBESR).

Selon le conseiller technique, c'est peut-être un signe positif, car les violences à l'encontre des enfants seraient diminuer ou beaucoup de cas ne seraient pas rapportés.

Assistance à l'atelier de clôture du projet "Ansanm Kont Vyolans sou Timoun"

Le projet aurait permis la consolidation d'une véritable structure de réseautage dans le Nord-Est. Les 98 points focaux, 26 moniteurs, 26 encadreurs,  26 conseillers communaux et les 37 clubs éparpillés dans le département,  et des OCBs ont joué un rôle important, explique Patrick Gerbier, manager du projet.

3120 personnes ont été touchées par les activités de sensibilisation et d'éducation, précise-t-il.

Plusieurs jeunes bénévoles qui ont travaillé dans l'implémentation des activités, ont exprimé leur joie et souhaitent la continuité des acquis du projet.

Marc Elie Chéry, comptable de Jurimedia; Floraine Décembre, directrice de Plan-Haïti pour le
Nord-Est; Carl-Henry Petit-Frère; Landy Alexis

De son côté, le comptable de Jurimedia, monsieur Marc Elie Chéry, dont son institution était en charge du volet formation, déclare que Jurimedia et Plan-Haïti continueront d'entreprendre d'autres activités pour défendre les droits des femmes et des enfants afin de construire une société plus juste et équitable.



Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
jeantyjethro@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire