Translate

mercredi 12 décembre 2018

Soutenances de mémoires à l’Université Jean Price Mars à Ouanaminthe

20 étudiants ont soutenu leur mémoire à l’Université Jean Price Mars (UJPM), à Ouanaminthe, pour l’obtention du grade de licencié en Droit, le dimanche 9 décembre 2018.

18 étudiants ont réussi et un a échoué. L’un des jurys a estimé qu’un mémoire n’est pas reproductible en l’état. Ce dernier étudiant dispose d’un délai de 15 jours pour remettre aux responsables de la Faculté un document modifié.

Parmi les sujets des mémoires soutenus, on peut citer « Le Tribunal de paix entre Droit et réalité, cas de la ville de Ouanaminthe de 2010-2017 ; Le rôle du notaire dans l’environnement haïtien ; Problématique du traitement de la preuve des agressions sexuelles dans la chaine pénale haïtienne, L’insécurité foncière comme facteur d’instabilité judiciaire, Des conflits sociaux au regard de la législation sociale haïtienne et Le magistrat et les auxiliaires de la justice comme sujet de droit dans l’exercice de leur fonction : pouvoirs et délimitations ».

Chaque jury était composé de trois jurés, soit deux membres plus le président. Les professeurs Joseph Saintilma, Jacquelin François, Evens Fils, Herns Amardy, Joseph Edgard Dumay, Pelinos Mompremier, Maismy Mary Fleurant, Jacob Saintilma, Serges Phanord et Patrick Dumas en faisaient parties. Tous les jurys ont été présidés par le docteur en Droit h.c., Gary Paul Angrand, vice-recteur de UJPM et administrateur général de la Faculté de Droit de Ouanaminthe.

L’annexe de Ouanaminthe de l’UJPM a été fondée en 1999 sous la dénomination de « Ecole de Droit et de la Magistrature de Ouanaminthe » avant de se transformer en une filiale de l’UJPM en 2007 sous la direction du feu avocat Eliot M. Arvelo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire