Translate

mardi 4 décembre 2018

Inauguration du Parc Saint Pierre de Ouanaminthe

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, Edwing Charles accompagné de deux élèves pour la montée du drapeau à l'inauguration du Parc Saint Pierre de Ouanaminthe © Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / Nord-Est Info


Le vendredi 30 novembre 2018, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et Action Civique (MJSAC) a procédé à l'inauguration du Parc Saint Pierre de Ouanaminthe.

Le ministre des sports, Edwing Charles; le maire titulaire de la commune de Ouanaminthe, Démétrius Luma; le directeur du département du Nord-Est du MJSAC, Jove Jean Lamour; le vice-délégué de l'arrondissement de Ouanaminthe, Arold Joseph et le directeur départemental adjoint du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle du (MENFP), Joseph Edgard Dumay sont, entre autres personnalités qui ont participé à la cérémonie.

Des élèves venus de plusieurs écoles du centre-ville, des équipes de basketball et de volleyball, ainsi des dizaines d'habitants ont aussi assisté à cette cérémonie inaugurale.

Les travaux d'aménagement du parc ont été financés par le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Ils ont débuté au mois de décembre 2017. Au cours du mois d'août dernier, le ministre de la planification d'alors, Aviol Fleurant avait effectué "une pré-inauguration".

Vue du terrain et du gradin du Parc Saint Pierre de Ouanaminthe © Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / Nord-Est Info
Le parc est constitué d'un gradin qui est couvert, d'un terrain de basketball qui est aussi utilisé comme terrain de volleyball, d'un kiosque, d'un petit espace de jeu pour enfants, d'un petit espace vert, des bars et un bloc sanitaire.

Dans ses propos de circonstance, le ministre des sports Edwing Charles a souligné l’importance de ce parc pour la jeunesse. « Je me sentais content quand on m'a dit que prochainement le parc va accueillir un championnat de basketball et un championnat de volleyball. Ces activités vont permettre aux jeunes se s'épanouir sainement », lance-t-il.

D’un autre côté, le ministre Charles a évité de faire des promesses sur les demandes pour couvrir tout le parc. Pour justifier son refus de s'engager sur cette voie, le ministre Charles a évoqué la maigre enveloppe budgétaire accordée à son ministère.

Dans son intervention, Maismy-Mary Fleurant, ancien conseiller spécial de l'ancien ministre de la planification Aviol Fleurant, a fait savoir que les installations pour le basketball et le volleyball, entre autres, les paniers et les poteaux coûtent près de 5 millions de gourdes, sans toutefois préciser le coût total des travaux d'aménagement.

Invité en dernier à prendre la parole, le maire titulaire de la commune, Démétrius Luma n'a pas négligé de remercier l'ancien ministre Fleurant pour avoir permis l'aménagement du parc. Il a aussi mis accent sur d'autres travaux d'infrastructure qui devraient être inaugurés sous peu.

Rappelons que le Parc Saint Pierre de Ouanaminthe a été construit par la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) sous la demande de l'ancien sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, consul d'Haïti dans la province voisine de Dajabón d'alors.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire