Translate

mercredi 12 décembre 2018

Inauguration d'un micro parc à la CODEVI

Vue de la cafétéria à l'entrée de la CODEVI | © Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / Nord-Est Info
Le jeudi 6 décembre 2018, le Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) a procédé à l'inauguration d'une unité d'un micro parc de service à la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI) située à la frontière de Ouanaminthe-Dajabón. Il s'agit d'une cafétéria.


La cérémonie a été réalisée en présence des hauts placés de la CODEVI, des membres du patronat, des investisseurs locaux, des autorités locales et des ouvriers de la CODEVI, entre autres.

« La cafétéria est la première unité du micro parc. Une boutique devant permettre aux agriculteurs et producteurs locaux de vendre leurs produits sera aussi implantée. Un supermarché et un hôpital sont dans la liste des infrastructures à implanter dans le micro parc », a précisé Herrick Dessources, coordonnateur général de Service de Gestion des Micro-Parcs au MCI.

Ce projet a un coût d’environ 2 millions de dollars. Le MCI y a investi environ 1.5 million de dollars dans le cadre d'un programme de la Banque Interaméricaine de Développement. Le reste a été donné par la CODEVI et d'autres partenaires.

La cafétéria sera utilisée par les marchands et les marchands qui font la cuisson à l’entrée de la compagnie, dans la partie haïtienne.

Elle vise à permettre aux marchands de pouvoir rentabiliser leur activité et de permettre à plus de 9 mille ouvriers de la CODEVI de se nourrir dans un espace propre et hygiénique.

Le ministre du commerce et de l'industrie Ronell Gilles a rappelé que le MCI est là pour faciliter la création d'emploi et stimuler l'entrepreneuriat.

« Après avoir donné ce financement et tous les supports logistiques nécessaires pour l’implémentation du projet, ce que nous attendons en retour, c'est la création d'emploi », a poursuivi le ministre Gilles.

De son côté, le directeur général du MCI croit que « Ce projet va stimuler les investisseurs à investir davantage, améliorer les conditions de vie des ouvriers et permettre aux ouvriers de donner plus de rendement ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire