Translate

mercredi 19 décembre 2018

Atelier de formation pour les journalistes à Ouanaminthe sur la communication en situation d'urgence

Atelier de formation sur la commnunication en situation d'urgence | Jéthro-Claudel Pierre Jeanty / Nord-Est Info 
Dans le cadre du Programme de Planification Urbaine pour le Renforcement de la Résilience aux Désastres (UPGRADE), le Centre d'Etude et de Coopération Internationale (CECI) en partenariat avec la Direction de la Protection Civile a organisé un atelier de formation pour une vingtaine de journalistes sur la communication en situation d'urgence, le jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2018 à Ouanaminthe, commune frontalière du département du Nord-Est.


« L'objectif de cet atelier est de renforcer la capacité des journalistes dans l'idée de permettre une meilleure sensibilisation de la population en situation d'urgence », a rappelé  Berly Raphaël, coordonnateur de projet gestion des risques et des désastres et de résilience au sein de CECI.

Les formateurs ont révisé les notions de base de la communication, les méthodes ainsi que la façon de communiquer en situation d'urgence tout en tenant compte du rôle et la responsabilité de chaque acteur.

Dans son intervention, Tony Denis directeur de la DPC dans le Nord-Est a rappelé aux participants que « La communication en situation d'urgence  est une affaire d'État ». Selon lui « les journalistes doivent se fier aux informations venant des instances concernées afin d'éviter toute confusion ». A propos de la confiance, des participants ont souligné à l'attention du directeur départemental, que les journalistes doivent mener leur propre enquête, quand c'est nécessaire, peu importe le statut de celui qui avait donné l'information.

Conscient de la lenteur des autorités, Mr. Denis a déclaré que « Les responsables, de leur côté, doivent fournir à temps les informations nécessaires afin d'éviter que les journalistes aillent puiser dans d'autres sources ».

À la fin de cette formation, les participants se montrent satisfaits et promettent de continuer à travailler pour le bien-être de la population.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire